Android : une fonction cachée permet de tracer l’utilisateur

Photo of author

openminded

Publié :

Et ce malgré que le Wifi-Fi soit désactivé

 

android

On le sait, nos moindres mouvements sont scrutés et enregistrés par les systèmes d’exploitation de nos smartphones, et ce, dès l’activation du Wi-Fi. Même si Android se garde de le reconnaître, cela a tout d’un secret de polichinelle. Les bornes Wi-Fi des bibliothèques, des restaurants ou des magasins captent et signalent notre position. Une aubaine pour Google qui récupèrent ces données et ciblent les utilisateurs pour la publicité. La manipulation permettant de contrer cette intrusion dans nos vies privées consiste simplement à désactiver le Wi-Fi.

Mais voilà, cela ne suffit plus à se protéger ! La plupart des utilisateurs Android ignorent l’existence de la fonction ‘’Toujours autoriser la recherche’’. Après avoir désactivé le Wi-Fi, le téléphone reste encore traçable par le système d’exploitation. L’appareil devient localisable à partir des signaux envoyés par cette fonction, des signaux comprenant l’adresse MAC du mobile permettant de l’identifier.

android

Les téléphones concernés vont de la version 2.2.1 à la 6.0.1. La meilleure solution retenue par les plus fervents soutiens du rebelle Edward Snowden serait de désactiver cette option. Problème, elle est difficilement trouvable. En fonction du modèle, il faut se rendre soit dans les Paramètres, soit dans le menu Système, soit dans le sous-menu Localisation ou alors dans les paramètres avancés du Wi-Fi. Le gros point noir concerne la version 6.0.1. Si vous êtes détenteur d’un téléphone OnePlus One avec cette dernière version, sachez qu’il n’existe a priori aucun moyen pour désactiver l’option de suivi permanent. L’unique solution serait alors d’éteindre le portable ou de le mettre en mode avion. Pas de quoi devenir parano mais cela implique de rester sur nos gardes !

android

android

Jérémy Orawski

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.