Plus de beurre ? La bière coule quand même à flots en Bretagne !

Si c’est la fin du monde, les bretons auront toujours de la bière !

Bretagne

Le peuple breton a une longueur d’avance, il se prépare déjà à la fin du monde et la pénurie de produits de nécessité. Leur secret ? La préparation de bières 100% bretonnes et artisanales réparti dans plus de 80 brasseries et microbrasseries ! Dans leur chaudron magique, les brasseurs préparent un breuvage magique qui bu à outrance fera oublier les soucis du quotidien et la merde dans le monde. Ils sont fort les bretons ! 

Bretagne

L’activité brassicole est prospère en Bretagne, et ce depuis le début de l’humanité (enfin presque). En 70 avant notre ère, les celtes de Bretagne brassaient déjà leur cervoise, une bière aromatisée au romarin appélée Curmi. Mais ce n’est vraiment que sous le règne de Charlemagne que la production de bière fait sa réelle apparition dans les abbayes. D’abord artisanale, la production se développe pour atteindre son apogée à la fin du 19ème siècle avec une centaine de brasseries au compteur. Brest approvisionne même la Marine Royale suite à une de leur commande car la bière était jugée thérapeutique ! Pendant les deux guerres mondiales, l’heure n’est pas à la fête houblonnée, mais les bretons sont têtus et tiennent bon. Les premières brasseries comme Coreff et Lancelot voient le jour, puis d’autres poussent comme des champignons.

À LIRE :   Comment j'ai brûlé mon salaire en une soirée !
Bretagne Bretagne

Aujourd’hui, les 80 brasseries produisent des bières de qualité à fort caractère avec une identité celte prononcée et des ingrédients parfois originaux comme le blé noir, les algues ou l’eau de mer. Disponibles en grand nombre en Bretagne, on partage un peu avec autrui, les pauvres non-bretons, dans les magasins spécialisés dans toute la France et sur Internet également; même si le mieux reste que tu nous rendes visite…parce que les bretons le valent bien ! Passionnés par leur métier, les brasseurs ne manquent pas d’humour comme Gwenole lors de sa campagne de crowdfunding pour sa brasserie D’Istribilh.

Bretagne

Pour devenir expert : Site bières bretonnes