Un street art tour dans le quartier de Bercy, ça te tente ?

De l’art dans la rue dans un quartier insoupçonné

On avait quitté Bénédicte au pied du Marais lors d’un précédent street art tour, on la retrouve aujourd’hui pour un nouveau parcours passionnant pendant 2h30, sous l’égide Fresh Street Art Tour. Rendez-vous pris un beau dimanche ensoleillé au métro Bercy, lieu qui décontenance à première vue tant on aurait juré ne jamais avoir aperçu un once de street art. Au contraire, aux alentours de Bercy et la BNF, on ne va pas qu’au cinéma, mais également admirer de l’art en pleine rue.

On débute d’entrée de jeu par un terrain d’expression libre et sportif, au skate parc. Là entre deux ollies, chaque parcelle est tagguée, recouverte de blase plus ou moins réussis, mais qui attirent l’œil et couvrent le lieu d’une grande beauté.

street art

On découvre ensuite l’architecture moderne du 13ème arrondissement qui contrecarre avec les immeubles haussmanniens. Grands boulevards et larges trottoirs, ici c’est New-York version Paname et les artistes toujours à la pointe investissent les rues de jolis clins d’oeils, sans oublier les Frigos ! Cet ancien entrepôt frigorifique ferroviaire, devenu squat, puis lieu de résidence d’artistes, est le terrain de jeu des street artistes qui réalisent d’impressionnantes œuvres comme Jo Di Bona ou réalisent de créativité pour perfectionner leur blase.

À LIRE :   J'ai décidé de passer les trois derniers jours de l'année bourré.
street art
Jo Di Bona
street art
Seace

Quelques rues plus loin des petits détails sautent aux yeux, comme le pimpage de poteaux par Le CyKlop, ou les collages de J’existe, qui comme son nom l’indique rend hommage au but premier de l’art urbain, se montrer en apposant son nom partout dans les rues.

street art
J’existe

On découvre à quelques patés de là une des rares artistes féminines du milieu, Doudou Style qui aspire à apporter du réconfort et de la couleur aux passants.

street art
Doudou Style

On se dirige enfin vers le Lavomatic, la librairie experte sur le sujet street art. C’est un peu le spot où tout le monde se retrouve car les murs sont complètement envahis de tous les styles possibles. Enfin, après 2H30 d’une balade fort intéressante, on commence à trainer des pieds, il est alors temps de rentrer.

street art

Si tu as envie de découvrir ce quartier hors des sentiers battus à travers le prisme de l’art urbain, envoie un mail super cool à [email protected] en n’oubliant pas de mentionner ton prénom + nom + « Fresh Street Art Tour » en objet du mail ! 

Plus d’informations : Fresh Street Art Tour