La grande barrière de corail : le paradis en Australie !

Un écosystème diversifié et spectaculaire mais menacé…

Cap sur l’Australie, et ses décors océaniques bouleversants, où se trouve la grande barrière de corail. Le plus grand récif corallien du monde compte plus de 2 900 récifs et 900 îles et s’étire de Bundaberg à la pointe de la péninsule du cap York sur plus de 2 600 kilomètres pour une superficie de 344 400 km².

australie australie

Au nord-est de la côte australienne, tu pourras observer : 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons, 4 000 espèces de mollusques, et près de 240 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une grande diversité d’éponges, d’anémones, de vers marins, de crustacés et d’autres espèces. Un décor océanique qui te dévoile un spectacle d’une variété et d’une beauté époustouflantes, pour le grand épanouissement des plongeurs, des marins, des touristes mais aussi des scientifiques. La grande barrière de corail te fait découvrir son coeur bleuté au milieu d’eaux translucides aux multiples couleurs, et de paysages idylliques.

australie australie

La grande barrière de corail cache cependant une réalité bien plus sombre. Celle-ci est l’habitat d’espèces menacées d’extinction, comme le dugong, mammifère marin herbivore au corps fuselé vivant sur les littoraux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique ouest et la grande tortue verte. De plus, en mars 2017 un cri d’alarme avait été lancé par de nombreux scientifiques et militants écologistes, interpellant l’Unesco, au sujet de la barrière de corail en très mauvais état, et menacée. « La grande barrière de corail devrait figurer sur la liste du patrimoine naturel mondial en danger » avait lancé Noni Austin, avocate pour l’environnement et coordinatrice de projets pour Earthjustice, une association spécialisée dans la protection environnementale.

À LIRE :   Epingles à nourrice contre le racisme en Grande-Bretagne
australie

La variété des espèces et des habitats, ainsi que leurs inter-connectivités font de la grande barrière de corail au large de l’Australie l’un des écosystèmes naturels les plus colossaux de la planète. Véritable patrimoine et trésor en Australie, le pays se bat afin de préserver la barrière de corail ; des décors paradisiaques qui ont inspiré le film « Reef » qui raconte l’histoire d’une bande de jeunes attaqués par un requin au milieu de l’océan.

australie australie australie australie