Le manapua, un morceau de Chine en vacances à Hawaii

On demanda à Mana de puer et depuis ..

manapua

La gastronomie hawaiienne moderne est fortement influencée par la cuisine des immigrants venus d’Amérique, Chine, Philippine, Japon, Corée, Portugal ou encore de Polynésie. C’est pourquoi l’ensemble de la cuisine proposée sont des plats typiques de ces contrées, revisités à la sauce Hawaiienne comme le fameux manapua (directement inspiré des bāozi chinois) !

manapua

Très populaire à Hawaii, le manapua est un petit pain farci et cuit à la vapeur. Les farces sont variées et composées d’ingrédients d’origine asiatique ou typiques de l’archipel. Immédiatement devenu un des favoris de la street food hawaïenne, il est possible de trouver ces bouchées à peu près partout et surtout à la carte de restaurants asiatiques (ou en supermarché).

manapua

Une cuisine multi-ethnique, mais surtout riche en parfums et mariant sans complexes sucré et salé pour inventer sa propre gastronomie, tel est le crédo des cuistots hawaiiens ! Et puisqu’on aime partager, on t’envoie la recette pour réaliser tes propres manapua hawaiiens.

manapua manapua

Ingrédients:

6 tasses de farine

1 sachet de levure déshydratée

15 ml d’eau tiède

2 tasses d’eau chaude

1,5 c. à soupe d’huile

1/4 de tasse de sucre

1 c. à café de sel

½ c. à soupe d’huile de sésame

Pour la farce :

500 g de porc rôti

2 c. à soupe de maïzena

2 c. à soupe de sucre

1 tasse d’eau

1/2 c. à café de sel

manapua

ÉTAPE 1

Préparer la pâte à manapua en commençant par faire un levain : dans un bol, mélanger la levure à l’eau tiède et attendre quelques minutes que le mélange devienne mousseux.

ÉTAPE 2

Dans un saladier, verser le sucre, le sel, puis ajouter l’eau chaude et mélanger bien.

ÉTAPE 3

Ajouter ensuite l’huile et mélanger de nouveau.

ÉTAPE 4

Laisser tiédir 3 minutes.

ÉTAPE 5

Ajouter alors le levain dans le saladier et  bien fouetter pour que tous les ingrédients soient parfaitement incorporés.

ÉTAPE 6

Verser de l’huile de sésame dans un nouveau saladier, ajouter la boule de pâte manapua, et fais la rouler pour bien l’enduire d’huile sur toute sa surface.

ÉTAPE 7

Couvrir le saladier avec un film étirable et laisser poser à température ambiante ou bien sur un radiateur pendant 1h pour que la pâte double de volume.

ÉTAPE 8

Au bout d’une heure, dégazer la pâte en la frappant avec le poing, puis refilmer et laisser de nouveau la pâte lever pendant 1h.

ÉTAPE 9

Pendant ce temps-là, préparer la farce en fouettant dans une casserole le sucre, la maïzena, le sel et le sucre pour que le mélange se dissolve bien. Porter à ébullition sur feu vif.

ÉTAPE 10

Quand les premières bulles apparaissent, baisser le feu. Ajouter les morceaux de porcs coupés en dés. Laisser mijoter 15 minutes.

ÉTAPE 11

Diviser la pâte à manapua en 12 pâtons que tu vas rouler en boule. Aplatis-les en petits disques de 0,5 cm d’épaisseur.

ÉTAPE 12

Déposer un peu de farce au centre de chaque disque et refermer la pâte en une petite boule.

ÉTAPE 13

Poser les manapua sur des carrés individuels de papier sulfurisé, soudure vers le bas et laisser lever 10 minutes.

ÉTAPE 14

Cuire les manapua dans ton cuiseur à vapeur avec le papier sulfurisé en dessous, pendant 15 minutes à température maximale. Laisser reposer quelques minutes avant de déguster.

manapua

Pik&Crok