Une sortie ciné de la semaine qui fait bien flipper : « Mother ! » de Darren Aronofsky

Tu vas pleurer ta mère !

Hué, sifflé mais également applaudi à la Mostra de Venise, « Mother ! » ne laisse visiblement pas indifférent… Le film marque le grand retour de Darren Aronofsky, après un « Noé » plutôt décevant. Le réalisateur revient à ses anciens délires bien glauques et perturbants et nous raconte l’histoire d’un petit couple tranquille et heureux qui va voir leur vie bouleversée par l’arrivée de mystérieux invités. À ceux-là, ne dites surtout pas de « faire comme chez eux »… parce qu’ils iront jusqu’au bout.
mother
Après une première partie énigmatique et stressante, à la manière de « Rosemary’s Baby » de Roman Polanski, le film s’enfonce carrément dans le WTF malsain le plus total. Progressivement, « Mother ! » nous plonge dans une ambiance totalement paranoïaque qui prend aux tripes.
mother
Niveau casting, le couple Jennifer Lawrence et Javier Bardem explose l’écran. Ed Harris, Michelle Pfeiffer et le reste des invités forment une menace permanente qui laisse un sentiment d’impuissance et de claustrophobie. On s’engouffre dans un cauchemar complètement barré et magistralement mis en scène. C’est un film dense, impressionnant, brutal. On parle même « d’expérience sensorielle » tellement l’histoire nous envoute.
mother
Oppressant et intimidant, ce thriller psychologique réussit, malgré quelques faiblesses de scénario, à construire un huis clos dérangeant à souhait. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, et même si on ne comprend pas toutes les métaphores mystiques de l’histoire, Darren Aronofsky signe là son film le plus dark et le plus intense.
mother
mother
mother
mother

Date de sortie le 13 septembre 2017.