Le « smörgåsbord », l’apéro à la Scandinave

Tartines et eaux-de-vie pour réchauffer le plus froid des Nordiques

smörgåsbord 

Très difficile de concurrencer nos contrées en matière d’apéro ( tant dans l’ambiance que ce qu’on y déguste ). D’autant que les pays d’Europe du Nord ne revendiquent pas la première place dans ce domaine .. Et pourtant, il existe dans ces régions un rituel approchant grandement la singularité de nos apéritifs : le « smörgåsbord ».

smörgåsbord 

Ce buffet festif adopte une certaine tendance gastronomique : à l’inverse d’un apéro dinatoire ou les snacks sont engloutis à vitesse grand V, le smörgåsbord se déguste sur la longueur, en circulant autour du buffet. Le repas peut même prendre plusieurs étapes avec d’abord les pommes de terre, différents types de poissons fumés ou marinés, oeufs durs, fromages .. Puis, on passe aux tartines de saumon, patés de poisson, caviar, crustacés, suivis de charcuteries, légumes, salades .. En aval de ces plats typiques, on retrouve également des saucisses, gratins, boulettes .. pour conclure sur une table de douceur avec des fruits et des gâteaux.

À LIRE :   SALES BETES - EPISODE VII
smörgåsbord  smörgåsbord 

En somme, le smörgåsbord est un véritable festin à déguster par petites portions en évitant de faire des mélanges trop extravagants dans l’assiette. Si tu apprécies les produits de la mer sous toute ses formes ( on privilégie la tartine dans le smörgåsbord ), on te recommande chaudement l’expérience, à diluer dans le folklore scandinave pour encore plus de plaisir !

smörgåsbord 

Pik&Crok