À Redwood City, les trottoirs prennent vie.
Designer et illustrateur californien, Damon Belanger fait vivre son art du côté de San Francisco depuis plus de 10 ans. Cet artiste éclectique a récemment décidé d’utiliser l’espace public comme son terrain de jeu en créant des illusions insolites.
Quand on lui a commandé une oeuvre originale pour égayer les rues de Redwood City, Damon Belanger s’est mis à concocter ce projet pour le moins étonnant : the Redwood City Shadow Art Project (le projet ombre artistique de la ville de Redwood). En tout, c’est une vingtaine d’oeuvres d’art qui ont été peintes à même le trottoir, apportant au passage un peu de fantaisie sur le bitume.
Ces fausses ombres sont d’abord dessinées à la craie et au pochoir, en s’amusant avec les angles de l’ombre réelle de l’objet, avant d’être peintes en gris. Ainsi, une boite aux lettres se transforme en monstre souriant tandis qu’un plan de quartier devient un robot. En détournant l’aménagement urbain et en lui donnant vie, Damon Belanger laisse entrer un peu d’imaginaire dans le quotidien des passants.
Ce street art surréaliste, prend par surprise le badaud et donne de quoi s’évader un peu du monde ordinaire. Cette série d’ombres farfelues a même remporté un How International Design Award.