Ganesh le dieu hindou dans les rues de Paris
Ganesh à l’honneur dans les rues de Paris
Dimanche 27 Août, au temple de Ganesh dans le XVIIIème arrondissement de Paris, Sri Manicka Vinayakar Alayam, se tiendra la 22ème édition de la Fête du dieu Ganesh.

Fils de Shiva et de Parvati, il est le plus reconnaissable et le plus populaire des divinités hindoues. Tête d’éléphant, une seule défense, silhouette empâtée, le Dieu-Enfant Ganesh est le symbole de sagesse, de savoir et de prudence.
Ganesh est né avec une tête humaine, à l’âge de cinq ans alors qu’il garde la porte, pendant le bain de Parvati, il en interdit l’entrée à Shiva, ne le connaissant pas. Furieux qu’un enfant se dresse contre lui, Shiva lui coupa la tête. Lorsque Parvati découvre le meurtre de son fils, elle explique à son mari son erreur et le supplie de lui redonner vie, mais sa tête reste introuvable. Shiva promet alors de la remplacer par la tête du premier enfant hors de la vue de sa mère, un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos.





Comme chaque année, le grand char de Ganesh parcourera les rues de Paris, avec son cortège, de flûtes, de tambours, de danseurs et de chanteurs ; les couleurs de l’Inde dans le 18eme, rien de tel avant l’inévitable rentrée !

crédit : Thierry Franco

crédit : Alain Jocard

crédit : Alain Jocard
La procession partira du Temple (17, rue Pajol 75018 – Metro La Chapelle / Marx Dormoy) à 10h30 et circulera jusqu’à 15h.