Ganesh le dieu hindou dans les rues de Paris

Ganesh à l’honneur dans les rues de Paris

Dimanche 27 Août, au temple de Ganesh dans le XVIIIème arrondissement de Paris, Sri Manicka Vinayakar Alayam, se tiendra la 22ème édition de la Fête du dieu Ganesh.

ganesh2017

Fils de Shiva et de Parvati, il est le plus reconnaissable et le plus populaire des divinités hindoues. Tête d’éléphant, une seule défense, silhouette empâtée, le Dieu-Enfant Ganesh est le symbole de sagesse, de savoir et de prudence.

Ganesh est né avec une tête humaine, à l’âge de cinq ans alors qu’il garde la porte, pendant le bain de Parvati, il en interdit l’entrée à Shiva, ne le connaissant pas. Furieux qu’un enfant se dresse contre lui, Shiva lui coupa la tête. Lorsque Parvati découvre le meurtre de son fils, elle explique à son mari son erreur et le supplie de lui redonner vie, mais sa tête reste introuvable. Shiva promet alors de la remplacer par la tête du premier enfant hors de la vue de sa mère, un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos.

À LIRE :   Kitsune Club Night w/ Citizens DJ Set & More @ Social Club
feteganesh

Comme chaque année, le grand char de Ganesh parcourera les rues de Paris, avec son cortège, de flûtes, de tambours, de danseurs et de chanteurs ; les couleurs de l’Inde dans le 18eme, rien de tel avant l’inévitable rentrée !

ganesh

crédit : Thierry Franco

ganesh fête

crédit : Alain Jocard

Ganesh elephant

crédit : Alain Jocard

La procession partira du Temple (17, rue Pajol 75018 – Metro La Chapelle / Marx Dormoy) à 10h30 et circulera jusqu’à 15h.