Laurent Kronental : La vie des anciens dans les HLM

Laurent Kronental

Laurent Kronental s’interroge sur les personnes âgées vivant en HLM

C’est souvent une soit disant jeunesse paumée qui revient, lorsque l’on parle des habitants des HLM, en région parisienne. On oublie souvent qu’il y aussi des personnes âgées qui y habitent, et c’est d’ailleurs, toute la réflexion du photographe français Laurent Kronental, lorsqu’il s’est mis à réaliser cette série de photos intitulée « souvenir d’un futur ».

Laurent Kronental

Ces photographies résultent de quatre années de visites et d’échanges avec ces habitants qui comme les bâtiments, sont marqués par le temps. Rappelons que les HLM n’ont pas toujours eu cette image de lieux malfamés, au départ, c’était plutôt vu comme un progrès: les installations étaient modernes (surtout la salle de bain et les sanitaires), car il faut rappeler que pendant longtemps à Paris les sanitaires étaient sur le palier. Mais ce qui a surtout séduit, c’est le fait que le logement n’était pas cher.

Laurent Kronental

C’était alors une véritable aubaine pour tous les jeunes couples, les immigrés ou bien les personnes venant des régions rurales, qui rêvaient d’un endroit tranquille pour élever leurs enfants.

À LIRE :   Les portraits et nus artistique de Jared Chambers
Laurent Kronental

Comme pour encore mieux capturer toute la nostalgie de ces clichés, ils ont été faits en argentique grand format, et non avec un appareil numérique. L’argentique est depuis le début du XXI, de plus en plus abandonné par les grands fabricants. L’atout de ce grand format, est qu’il permet de contrôler la perspective de l’image, et est souvent utilisé pour les photographies d’architecture.

Laurent Kronental

Ces bâtiments ont été construits pendant les « Trente glorieuses », période bien différente de notre époque actuelle, celle de la crise économique.

Toute la mélancolie de ces images réside dans le fait que ces bâtiments sont voués à disparaître, de même que les anciens qui les habitent.

Laurent Kronental

Laurent Kronental nous met face à l’indifférence et les préjugés que notre société a pour les personnes d’un certain âge. Il nous propose ainsi, un témoignage de ces grands oubliés. A travers leurs regards, on peut lire tantôt de la résignation, de l’attente et les vestiges d’une jeunesse ne s’est pas vu vieillir…

Laurent Kronental

Laurent Kronental

Laurent Kronental