Eh, tu connais l’histoire du festival Glastonbury ?!

En Angleterre, le Glastonbury a fait ses premiers pas en 1970.

L’édition 2017 du Glastonbury s’est tenue du 21 au 25 juin dernier. Depuis 1970, le festival n’a cessé de grandir pour aujourd’hui être considéré comme un des plus grands festivals de musique et d’arts du spectacle dans le monde.

glastonbury
Le Pilton Pop blues & folk festival en 1970.

Aujourd’hui, le festival Glastonbury Festival of Centemporay Performing Arts de son vrai nom – pèse plus de 135 000 participants, et un pass fixé à minimum 200£, soit environ 250€. Ses scènes ont accueillies cette année Radiohead, The XX, Foo Fighters, Katy Perry, Run The Jewels, Craig David, George Ezra, The Pretenders et aussi Alt-J, parmi beaucoup d’autres… Mais avant d’en arriver là, le festival de campagne était VRAIMENT, un petit festival de campagne.

Michael Eavis et sa ferme à la campagne

Nous sommes en 1970, dans les coins perdus du comté de Somerset au Sud de l’Angleterre. Michael Eavis vit là-bas et souhaite organiser un festival où les Kinks seraient les invités d’honneur. Ne manquant pas de toupet, mais le « cul bordé de nouilles« , Michael obtient leur présence pour 500£ grâce à la salle de concerts de Bristol, la Colston Hall. Communication faite à l’arrache, et organisation borderline, Michael Eavis parvient malgré tout à constituer l’ancêtre du Glastonbury… Le Pilton Pop blues & folk Festival est là le samedi 19 septembre 1970, avec certes peu mais déjà 1 500 personnes. Échec économique complet, le festival a pourtant de sublimes années devant lui, au beau milieu d’un terrain de boue.

glastonbury glastonbury glastonbury

Et c’est grâce à Andrew Kerr et Arabella Churchill que le Pilton Festival prendra du galon. Ces deux individus issus de la jeune bourgeoisie anglaise tombent amoureux de l’évènement pour lequel l’argent ne fait pas le bonheur… Ils y voient les contours du petit frère d’un célèbre Woodstock qui fait fureur Outre-Atlantique dans les années 80 ! Alors, Andrew et Arabella sautent sur l’occasion et investissent de l’argent dans le Pilton pop blues & folk Festival, tout en accentuant la portée verte de l’évènement. Andrew Kerr s’intéresse beaucoup au mystique et prône une forme de retour à la nature via l’écologie, le développement durable et la rééducation de la consommation des ressources naturelles. Le Glastonbury est né !

De 1 à 243£ ?

En 1970, le festival crée par Michael Eavis attire 1 500 personnes, et l’entrée coûte par personne.
En 1981, la « réinterpréation » par Kerr et Churchill ramène 18 000 participants et coûte par personne. On y voit New Order se produire.
En 1993, ce sont des groupes mythiques comme The Black Crowes, Lenny Kravitz, The Velvet Underground et Primal Scream qui montent sur la scène du Glastonbury. L’entrée coûte 58£.
En 2015, 135 000 personnes débarquent au Glastonbury pour voir Florence and the Machine, Kanye West, The Who, Motorhead, Alt-J et Patti Smith – et des centaines d’autres ! -, pour la modique somme de 225£.
Et en 2017, le pass coûtait 243£, soit 276€.

glastonbury glastonbury glastonbury glastonbury glastonbury glastonbury

On espère qu’à ce prix-là, les toilettes sèches sentent la rose 24H/24 et que tous les participants ont une trottinette électrique pour se déplacer !

Crédit photo : Matthew Smith à retrouver sur Internet
Retrouvez toute l’histoire du Glastonbury sur glastonburyfestival.co.uk