L’Amérique avant Trump dans l’objectif de Niall O’Brien

Jeune et très doué, le photographe Niall O’Brien raconte une Amérique rurale et religieuse.

amerique-obrien

Niall O’Brien est curieux. Il va là où on ne l’attend pas, là où on le connaît pas non-plus. Simplement pour voir ? Non, il ne s’arrête pas qu’à cela. Niall O’Brien part à la découverte des sous-cultures jeunes qui constituent notre monde et reflètent un état de la société. Avec son appareil photo, le jeune artiste cherche à comprendre tout en offrant une trace « écrite », pérenne, de ce qu’il constate.

Je suis toujours attiré par les choses que je ne comprends pas. Moins j’ai d’informations sur quelque chose, plus j’ai envie de le documenter avec des photographies. 
explique Niall O’Brien dans une interview donnée par Dazed & Confused.

amerique-obrien

Originaire de Dublin en Irlande, Niall O’Brien expose aujourd’hui partout dans le monde et édite régulièrement de superbes livres. D’ailleurs, pour son dernier ouvrage intitulé Porn hurts everyone et publié en mai 2017, il a du traverser l’océan Atlantique pour atterrir sur la côte Ouest des États-Unis. Programme des mois suivants : un road-trip en voiture à travers les contrés rurales américaines ancrées dans la tradition religieuse. Les habitants y sont d’ailleurs plus touchés par la politique de la peur menée par Donald Trump avant les élections présidentielles de 2017. Avec cette série, Niall O’Brien aborde les gens mais reste distant pour ne pas diriger son regard, donc son discours. Il témoigne d’une situation sociale éloignée de tout et laissée pour compte par les autres. Le jeune photographe cherche à montrer le rôle que joue la peur dans la religion et la politique.

À LIRE :   Une "Cannabis tea party" ça vous dit ? En plus c'est pour la bonne cause.
amerique-obrien

Donald Trump a pris ses fonctions de président des États-Unis le 20 janvier 2017. En plus d’être déconcertante, cette réalité est aussi l’expression d’une société qui va mal, divisée et parfois malheureusement influencée par les médias, et les personnalités politiques publiques.

amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien amerique-obrien

Site web / Source : Dazed & Confused

Elisa Barbier