EMC : explorons le mental inexploré

Etats modifiés de conscience, ça te parle ? 

Aujourd’hui on explore les profondeurs du cerveau, on va parler des états modifiés de conscience (EMC). Tous les jours, on vit inconsciemment différents états psychiques mais à différents degrés. Car oui, il en existe plusieurs qui t’emmènent plus ou moins loin dans ta réflexion et ta perception du monde. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite explication.

EMC

Début des années 1960, les chercheurs découvrent que des mouvements oculaires rapides apparaissent chez certain patient pendant la phase de sommeil paradoxal, signe d’un état modifié de conscience. Plus tard, on étudie les activités électriques du cerveau et deux découvertes  sont faites : les ondes Alpha, active lors de la phase de sommeil profond et les ondes Beta lors de phase de veille.

La dernière a été celle de l’étude des drogues psychédéliques telles que le LSD sur l’état psychique de l’individu. Les états de conscience modifiés ne sont plus « réservés » qu’à un certain type de personne. Les drogues psychédéliques offrent alors à la science, un terrain d’études plus large qui permet de voir les différents états mentaux des personnes en état de conscience modifié.

EMC

La conscience étant en perpétuel changement, les EMC nous font vivre une réalité différente de la réalité ordinaire, une sorte d’expérience subjective de notre réalité.Considérés comme des états psychologiques transitoires, ces EMC ont différents degrés, il en existe 3.

D’abord les ordinaires qui englobent les activités comme dormir, rêver, être dans la lune… Ensuite, les EMC moins ordinaires qui surviennent suite à des pratiques spécifiques telles que la méditation, l’hypnose, ou la pratique de rêve lucide qui modifie notre état psychique de manière plus profonde.  Et pour finir, les EMC « non-ordinaires », plus impressionnants. On détaille avec quelques exemples.

La NDE (near death experience) parle d’elle-même, c’est un état de conscience qui nous fait vivre l’expérience de mort imminente (lors d’arrête cardiaque, coma, traumatisme..). La OBE (out of body experience) plonge l’individu dans un état où sa conscience se détache progressivement de son corps et le place en position d’observateur.

Les manifestations énergétiques telles que les réveils de Kundalini (hyper connu en Inde) , les expériences à vocation chamanique, à relativité temporelle et les apparitions, amènent toutes à des états modifiés de conscience.

EMC

Ce qui est hyper intriguant c’est qu’un EMC non ordinaire peut mener à une transformation profonde et positive de la personne (retour a des valeurs essentielles, réveil philo ou spirituel). L’EMC « non –ordinaire » n’est pas perturbant en lui-même, c’est les questions que se pose l’individu après son retour à la réalité qui rendent la chose bizarre. L’inexplicable et oui…  Ce qui est sur, c’est que plus l’EMC vécu est peu banal, plus l’expérience sera déroutante pour celui qui la subit.