Le quotidien mis à nu par le regard d’Elinor Carucci

Photo of author

openminded

Publié :

Photographe d’un quotidien simplement beau : voici Elinor Carucci

Elinor Carucci raconte la simplicité de la vie au travers du prisme de son appareil photo numérique.

elinor-carucci

Depuis ses 15 ans, elle porte son attention sur les détails des corps qui l’entourent, les rencontres physiques des membres de sa famille, que ce soit son mari, ses enfants, son grand-père ou sa mère. Un peu comme si c’était un huit-clos, les images qu’Elinor Carucci créent sont des instants précieusement figés sur du papier glacé.

Photographe, artiste et mère de famille israélienne naturalisée américaine, c’est à New York qu’elle vit avec son mari et ses deux petites têtes blondes. Et si la modestie est certainement l’adjectif qui lui correspond le plus, la grandeur de son talent mériterait bien d’y être juxtaposé. Après deux années de service effectuées à l’armée israélienne, Elinor Carucci se tourne vers les études d’art avec succès, et obtient son diplôme en claquant presque des doigts. Entre les plusieurs cours qu’elle a donnés à l’Université de Princeton, elle a subtilement trouvé le temps de préparer sa trentaine d’expositions solo entre 1996 et 2014; sans oublier les concours et récompenses qu’elle gagne sans prétention… En 2000, elle obtient son premier trophée lors de l’évènement « Thirty Under 30 Young Photographers to Watch » organisé par le magazine de photographie professionnelle « Photo District News ». Cette récompense ouvrira la voie à d’autres, en 2001, 2002 et 2010.

Ses photographies aussi simples qu’efficaces rendent compte d’un quotidien unique – le sien – qui pourtant, semble coller à chacun de nous. Comme si ce qu’Elinor Carucci montrait été une vérité juste, honnête et sensible. Via ses proches, elle dresse son auto-portrait à coup de marques sur la peau, de corps qui se touchent, de nudité fière et belle, et de gros plans infiniment détaillés. La vie au sens large du terme est décomposée en des séries de photographies réalisées par Elinor Carucci, magicienne et messager d’une pièce de théâtre paradoxalement spontanée.

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor-carucci

elinor carucci 1

elinor-carucci

Retrouvez Elinor Carucci sur 
Facebook
Internet
Instagram

Elisa Barbier

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.