Visiter l’altiplano : Marcher sur le toit de la Bolivie

Photo of author

openminded

Publié :

Un road-trip dans la cordillère des Andes : Civilisations disparues et nature implacable

Toi qui as (peut-être) grandi en suivant les aventures d’Estéban « l’enfant du soleil » parcourant les magnifiques paysages d’Amérique du Sud dans le cultissime dessin-animé des Mystérieuses Cités d’or; maintenant que tu es en âge de voyager, pourquoi tu n’irais pas y faire un tour pour de vrai? Plus particulièrement en Bolivie, sillonner les 1500 Km de long de « L’altiplano » situé au sein de la fameuse Cordillère des Andes. Altiplano, ça veut dire « plaine d’altitude » en espagnol et on comprend bien pourquoi car c’est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet (excusez du peu !). Au programme une visite haut en couleur : Des plaines dorées quasi-lunaires peuplées seulement de quelques touffes blondes de paja brava (une herbe sèche) et des troupeaux d’alpagas.

Bolivie

La blancheur du désert de sel ou Salar d’Uyuni dans la langue du pays qui s’étend sur plus de 10 000 m2. Sans oublier, les reflets bleu-azur du célèbre lac Titicaca, berceau des civilisations tiwanaku et inca dont tu pourras admirer les vestiges archéologiques comme la Porte du Soleil.

Bolivie

Bolivie

Bolivie

Pour accéder à toutes ces merveilles de la nature et de l’Histoire, tu peux suivre les routes goudronnées du sud-ouest bolivien qui viennent mourir au pied du volcan Nevado Sajama (point culminant du pays avec ses 6 542 mètres d’altitude). Ensuite, il ne te reste plus qu’à emprunter une des nombreuses pistes battues par le vent et chauffées par le soleil ardant.

Bolivie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.