Au Mexique, le calea zacatechichi permet de faire des rêves lucides.
On a souvent entendu parlé des expériences de mort imminentes – EMI – et des rencontres psychédéliques avec l’inconscient. Mais les rêves lucides, on en parle bien moins souvent. Pourtant, de nombreuses personnes autour de moi en ont déjà fait l’expérience grâce à plusieurs mois d’entraînement. Un rêve lucide est un rêve où l’on prend le contrôle sur le déroulement de celui-ci. On a conscience de ce qu’il s’y passe, on s’en rappelle parfaitement et on peut l’orienter dans telle ou telle direction. Médicalement parlant, cela s’appelle un état de conscience modifié – EMC – que l’on peut aussi atteindre grâce à la méditation, la relaxation, l’hypnose, le yoga et la transe chamanique ou mystique. En gros, on est Leonardo DiCaprio dans Inception ! Ahah, le kiffe, non ?
Mais sachant que le simple fait de réussir à se souvenir de nos rêves le lendemain matin est déjà très compliqué et demande beaucoup d’entraînement, parvenir à faire des rêves lucides l’est encore plus. Alors, certaines plantes naturelles facilitent la tâche aux personnes présentant une sensibilité particulière aux phénomènes mystiques.
Le Calea Zacatechichi est un arbuste qui pousse en Amérique Centrale et au Mexique, dont les feuilles consommées en infusion proposent aux curieux d’entrer dans l’abysse de leurs rêves… Le calea est utilisé depuis des milliers d’années dans les pays d’Amérique Centrale, les « marcheurs de rêve » obtenaient alors des réponses à leurs questions sous forme de visions et de conseils donnés par les esprits sacrés.
Un peu perché comme concept, certes, mais apparemment très intéressant. D’autant que la prise de calea ne provoque pas de dépendance et est surtout, légale. En infusion, fumée ou avalée dans une capsule, il est conseillé de prendre cette herbe avec déjà quelques heures de sommeil écoulées pour entrer directement dans la phase de sommeil profond.
Résultat : on sort de son corps en pleine conscience, et on prend la main sur l’histoire de notre rêve jusqu’à parfois avoir l’impression d’y être plongé pendant plusieurs jours ! Certains usagers conseillent de faire une cure d’une semaine de calea en avalant chaque soir une infusion de la plante, histoire d’habituer son corps et son esprit à cette expérience.
Elisa Barbier
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!