Ce que vous ne savez pas sur Bonnie & Clyde

Les détails de la vie d’un couple devenu légende (rien que ça)

– Bonnie était une des meilleures élèves de son école

La jeune Bonnie, avant de devenir une voleuse patentée, savait se servir de sa tête et aligner les mots. En attestent les prix en orthographe, écriture et art oratoire qu’elle avait reçu alors qu’elle cirait encore les bancs de l’école. Elle a même écrit des poèmes une fois adulte, dont les plus célèbres sont « The Story of Suicide Sal », « The Trail’s End » ou encore « The Story of Bonnie and Clyde ».

– Bonnie s’est mariée juste avant ses 16 ans

C’était 6 jours avant son seizième anniversaire, avec un bad boy du nom de Roy Thornton. Sauf qu’il n’était jamais là et qu’il a fini par se faire pincer pour braquage après trois ans de mariage. Bonnie Parker (de son nom de jeune fille) ne reverra jamais Thornton, pourtant ils ne divorceront jamais.

bonnie

– Clyde a des ennuis avec la police très tôt

Clyde Barrow n’a pour ainsi dire rien à envier à Thornton. Lui aussi est un bad boy et il le prouve très tôt. Dès ses 17 ans, il est arrêté pour avoir échappé à la police. Il avait refusé une confrontation à propos d’une voiture qu’il avait louée sans la rendre. Peu après il aura encore des démêlés avec la justice en raison d’un vol de dindes, avant de franchir un cap les années suivantes en s’attaquant aux banques.

bonnie

– Enterrés contrairement à leurs vœux

Dans l’embuscade que leur avait tendu ce qui deviendra le FBI, la voiture des deux voleurs a été criblée de pas moins de 150 balles. Ils roulaient à toute allure vers une banque qu’ils s’apprêtaient à braquer quand ils sont tombés dans le piège. Une vraie boucherie à laquelle Bonnie & Clyde n’ont pas survécu. Après avoir exposé leurs corps pour officialiser leurs morts, les forces de l’ordre les ont enterrés séparément, contrairement aux vœux formulés par le couple. Comme une vengeance pour avoir ridiculisé la police pendant si longtemps.

bonnie

– La pop culture s’empare rapidement de l’histoire du couple après la mort de Bonne & Clyde

Films, chansons ou encore références dans des séries comme Malcolm… Bonnie & Clyde ont inspiré par leur histoire nombre d’artistes. À commencer par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg en 1968. Suivront les Red Hot Chili Peppers en 1991, 2Pac en 1996 ou, plus récemment, Skylar Grey, en duo avec Eminem, l’année dernière.

– Ils étaient les chefs du gang des Barrow, avec qui ils commettaient leurs larcins

Peu de gens le savent mais, dès à présent, tu pourras frimer en disant que tu es au courant (merci Open Minded). Bonnie et Clyde n’opéraient pas seuls, ils étaient à la tête d’un gang nommé ainsi en référence au nom de famille de Clyde. Pas un gang genre mafia hein, du tout. C’est plus… confidentiel. Ils n’étaient que quatre en plus du couple, accompagné par Buck, le frère de Clyde, et sa femme Blanche.

À LIRE :   Ce que vous ne savez pas sur le kamasutra
bonnie

– Clyde est mort avant Bonnie

Légende urbaine ou fait historique ? Bien malin celui qui saurait le dire. Mais d’après les récits, Clyde serait mort juste avant sa dulcinée. Les tireurs du FBI ont en effet raconté avoir entendu, une fois l’épave de la voiture transformée en passoire, un long cri féminin de douleur et de désespoir.

bonnie

– Unis par un amour inconditionnel

Non contents d’être des gangsters, Bonnie et Clyde étaient aussi amoureux. Et ils faisaient fantasmer dans les chaumières, en plus. À tel point que la presse de l’époque les avait désignés « couple de gangsters le plus glamour ». Oubliant totalement les morts qu’ils avaient causées, et tout le tralala. C’est les familles qui devaient être contentes. Bref, en plus de ça, on raconte que Clyde aurait un jour pris le risque de les faire capturer tous les deux faire soigner Bonnie chez un médecin, après qu’elle ait été blessée dans une rixe. Histoire de ne prendre aucun risque. La classe quand même.

bonnie

– Clyde a écrit une lettre a Henry Ford

Pour le féliciter de la qualité de la V8, qui lui aurait permis de sortir vivant de beaucoup de courses poursuites. C’est d’ailleurs dans une V8 que le couple roulait avant d’être pris dans une embuscade. On ignore encore aujourd’hui comment le constructeur automobile a pris la chose. Avait-il seulement un sens de l’humour?

bonnie

– Le FBI avait fait d’eux une priorité

Le bureau fédéral voulait stopper leurs raids meurtriers. Les forces de l’ordre étaient prêtes à tout pour arrêter le couple, mort ou vif. L’enquête et la traque avaient été confiées à Frank Hamer, un ex ranger considéré comme un homme sans pitié, une légende locale. C’est dire la détermination que la police mettait à les arrêter.

– Ils emmenaient toujours un appareil photo lorsqu’ils partaient voler les banques ou les commerçants

Ils aimaient se prendre en photo en train de s’embrasser, ou encore photographier les différentes voitures volées dans lesquelles ils voyageaient. Peut-être que ces clichés sont consultables aux archives du Texas ou peut-être que la police a tout brûlé pour laver l’affront. Nul ne sait…

bonnie

Pierre Antoine BOIVENT