Street art dans un site classé
Marre des expos de street art dans les salles blanches et aseptisées des musées ? Tu es de ceux qui pensent qu’une toile vierge n’est pas aussi inspirante qu’un mur brut au beau milieu du capharnaüm de la ville ? Alors décommande tout ce que tu avais prévu pour le week-end et partons à Völklingen (ne me demande pas comment ça se prononce).
Au programme, rien de moins qu’une expo de street art gigantesque en plein cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’humanité. On ne parle pas du Taj Mahal ou de la Grande Muraille de Chine, que nenni mon ami. Il s’agit là des hauts-fourneaux de Völklingen, la plus grande usine métallurgique de toute l’Europe désaffectée depuis 1986 et la crise de l’acier, qui t’offre 100 000 m² d’espaces dédiés à l’art urbain. Si c’est pas beau ça.
Sous les rails des trains qui approvisionnaient l’usine en matières premières, dans les salles de mélange ou à 50 mètres au-dessus du sol, 150 œuvres t’attendent. Au programme des artistes qui ont déjà marqué plusieurs villes de leur empreinte indélébile, telles Paris, Londres ou Berlin justement, située à quelques 700 kilomètres au nord est (tout de même). Si t’as quelques économies de côté que tu voudrais claquer, les artistes présents vendent autour de 100 000€ pour la plupart. Ça te donne une idée.
Si le minerai a disparu pour laisser la place aux œuvres, celles-ci ne seront pas seulement sur les toiles. Les murs de Vôlklingen sont également ornés de graffitis purement urbains, intégrés à l’environnement qui les entoure.
Si t’es pris ce week-end et que tu peux pas annuler pas de soucis, ça dure jusqu’au 5 novembre. Mais dépêche-toi quand même.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.