Pixy Liao bouleverse les codes de la société

Et si on échangeait les rôles sexuels ?

Qu’arriverait-il si l’homme et la femme échangeaient leur rôle respectif sur le plan du sexe et du pouvoir ?

Avec son appareil photo, l’artiste chinoise Pixy Liao part en quête d’une réponse à cette question qui traîne au fond de son esprit. Née à Shanghai et élevée à New York, elle vient aujourd’hui à Brooklyn avec son petit ami Moro, de cinq ans son cadet. Si le thème des genres et des moeurs lui est cher, c’est car son pays d’origine en est blindé. En effet, la société chinoise impose via la tradition des normes de comportement à sa population dont le genre doit être revendiqué et mis en avant.

Les idées traditionnelles des rôles du genre sont très fortes en Chine. La Chine est beaucoup plus ouverte qu’auparavant, et il est courant qu’une femme travaille et ait une position sociale importante mais les habitudes anciennes influencent encore la perception des hommes et des femmes en Chine. Durant mon enfance, on m’a toujours dit que j’avais moins besoin de beaucoup travailler que de me marier à un homme qui me soutiendrait, avec qui j’aurais des enfants, être une mère et une femme. dit-elle à Dazed.

En arrivant en Amérique, cette réalité lui est apparue bien plus oppressante qu’elle ne le pensait, et s’est donc décidé à questionner le genre en se mettant en scène avec son compagnon de manière humoristique. Parfois un peu cynique même. D’ailleurs, Moro étant originaire du Japon, l’exploration des moeurs va au-delà de la frontière chinoise en confrontant ces deux pays et ces deux sociétés. Car en effet, en Chine, une femme doit se marier et avoir des enfants avec un homme avec un grand H. Un homme qui saura la protéger, la cocooner et la rendre heureuse avant tout.

Mais bon. Pixy Liao n’a pas l’air convaincue du fait qu’être en couple avec quelqu’un de plus âgé qu’elle et donc plus mature est la clé du bonheur ! Alors, dans un couple hétérosexuel, quelle est la norme ? S’il y en a une, bien sûr.

liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine liao-chine

Retrouvez Pixy Liao sur son site internet

Elisa Barbier