Le road trip de la bière

Les hauts lieux de la mousse dans le monde

Qu’y a-t-il de mieux qu’une bonne mousse bien fraîche dégustée en terrasse à Paris, accoudé au comptoir ou bien face à la mer en Bretagne (ça c’est le top of the top (Ces propos n’engagent que le rédacteur)). Rien, tout simplement rien. La bière fédère, désaltère et c’est pas cher (cimer Pépito pour la rime). En route pour le bière trip !

Et comment ne pas commencer par Berlin ? Les allemands aiment la bière et la bière le leur rend bien. Tous les ans ils organisent l’Oktoberfest, et la ville devient La Mecque de la mousse. Des chopes pleines à ras bord de bière à perte de vue, des hôtesses habillées en bavaroises qui font plaisir aux yeux, aucun risque de mourir désaltéré en somme.

trip

Allez zou, tu prends l’avion, le train, un covoit’, c’que tu veux et tu files en Belgique. Au programme, des frites, du chocolat, et de la bière. À Bruges par exemple y’a un pipeline qui débite 4000 litres de bière par heure. Imagine un peu ce que ça représente.

trip

Et puis après, pourquoi on n’irait pas à Dublin ? Déguster la Guinness dans les pubs de la ville, ou même prendre le risque d’être considéré avec dédain en commandant une blonde ? Si t’aimes pas la robe noire de la Guinness, tu préféreras peut-être la Kilkenny. Et sinon y’en a d’autres, on n’est pas des bêtes. Ou sinon tu boiras rien.

À LIRE :   L'agenda de la semaine (07/04 au 12/04) - Mini Festival Antichambre
trip

Et ensuite on met le cap vers le nord. En Suède, ils ont une des meilleures bières du monde. Ils l’ont appelée Omnipollo Noa Pecan Mud Cake (un peu barbare). Tu pourras aussi t’essayer à la Stigbergets Gbg Beer (encore plus barbare) si la première ne te plaît pas. Et pour savoir si tu es trop éméché pour conduire ils ont un test super simple : si tu n’es pas capable de donner les noms des bières de mémoire, mieux vaut ne pas toucher au volant.

trip

Et pour conclure en beauté, vamos à Cuba. La Cerveceria Bucanero produit depuis 86 des bières saluées et récompensées dans le monde entier. La Palma Cristal par exemple, elle a reçu la Médaille d’Or Internationale au Monde-Sélection. Ça doit valoir le coup, normalement. Et puis siroter une mousse devant les vieilles voitures de Cuba, y’a pire tu avoueras.

trip

Pierre Antoine BOIVENT*

 

*C’est un destin