Le Dicograff, le livre incontournable des fans de graffiti
Le Dicograff, la bible du tag

Les amateurs de graffiti vont peut-être trouver leur bonheur sur Kiss Kiss Bank Bank, la plateforme de financement participatif la plus célèbre du Net. Le Dicograff, projet présenté par Thierry Grone, véritable encyclopédie du graff, est un ouvrage réalisé grâce au financement participatif, archivant les œuvres d’une centaine de graffeurs venant de tout l’Hexagone.





Le but de cette anthologie du graffiti est très bien expliqué sur le site de Dicograff :
« C’est quoi un « tag » ? C’est quoi un « highlight » ? Mais qu’est ce qui est écrit sur ce mur ? En vous arrêtant devant un graff, vous vous êtes déjà posé cette question ? Les graffitis sont pour vous des signes incompréhensibles, des symboles mystérieux ? La composition du lettrage, le choix du nom, l’art de la fioriture ou du free-style vous sont déjà un peu familiers ou alors complètement étrangers ? DICOGRAFF ou le dictionnaire du graffiti de A à Z, regroupe tout le vocabulaire et le lexique ayant trait au graffiti. Il présente un concentré d’artistes français : 100 graffeurs de toutes époques (old timer, old school et new school), de tendances et d’horizons divers. »




Un projet conséquent, regroupant donc du vocabulaire et des visuels, sur 296 pages réservées à l’art du graffiti. Edité par Pas Vu Pas Pris, format A4 italien, papier brillant, un objet de qualité supérieure, qui vous coûtera 30 euros. Cet incontournable de tous ceux qui s’intéressent à l’art de la rue, se donne pour vocation de casser le caractère uniquement social du graffiti, mais montrer qu’il s’agit bien d’un art.





Parmi les artistes présents, des grands noms du graff français tels que L’Atlas, Hopare, Lek ou encore Dran. A leurs côtés, des probables futurs grands noms, des valeurs montantes, on pense par exemple à Honet ou Kzper. Thierry Grone montre ici le vivier très fourni du street-art français, on est plutôt bien lotis, et le Dicograff nous le prouve !




De nombreux livres sur l’art du graffiti existent déjà, tels que L’atlas mondial du street-art et du graffiti, le Manuel du Graffiti ou Cholo Writing, qui recensait les graffitis des gangs de Los Angeles, mais aucun ne ressemble au Dicograff. Pourquoi ? D’abord parce qu’il fait honneur au graffiti français, ensuite parce qu’il classe les artistes et le lexique par ordre alphabétique. Le plus complet et le plus instructif, donc.



Le Dicograff est disponible ici.

Damien Orsat