Une exposition célèbre la vie musulmane à New York

Une exposition militante dans l’Amérique de Trump

Sobrement intitulée Muslim in New York, l’exposition au musée de la ville de New York met en lumière jusqu’au 30 juillet les liens étroits entre les musulmans et la culture américaine à travers le prisme de New York.

exposition

L’exposition a rapidement été mise en place, en réponse aux dernières affres de Trump et notamment ses restrictions discriminatoires dans les aéroports. Parce que le manque de compréhension alimente la peur, le musée replace dans son contexte l’Amérique du melting pot et de la diversité, en soulignant que le pays a depuis toujours été une terre migratoire.

exposition exposition

Même si seulement 32 instantanés de 4 photographes sont exposés, ils relatent, de la seconde moitié du 20ème siècle jusqu’à nos jours, des scènes de la vie quotidienne des musulmans dans la capitale. Afin de s’élever des stéréotypes, l’exposition apporte un éclairage crucial sur les liens indéfectibles tissés entre New York et les musulmans. 

À LIRE :   Superman is Dead : des clichés rares de Sid Vicious à la sauce street art!
exposition exposition

Sarah Henry, directrice adjointe et conservatrice a expliqué lors d’une interview pour un média américain “Nous voulons que les citoyens comprennent que les musulmans font partie intégrante de la diversité de New York depuis sa fondation. La vie musulmane à New York est diverse, et nous voulons que tous puissent connaître et apprécier comment le quotidien s’est tissé dans la ville. »

exposition