Désaltère moi à coup de bières

Les mircrobrasseries indépendantes d’Îles de France se multiplient et remettent au goût du jour la bière artisanale

Les beaux jours ne vont pas tarder à réapparaitre, le printemps, le soleil et ce breuvage millénaire à base de malte d’orge et d’houblon qu’on appelle la bière et qui se décline sous diverses préparations : brune, blonde, blanche, ambrée, IPA, bière de noël, bière à la rose, bière aux algues, bières sans gluten, et la liste est encore longue. Mais attention, on ne parle pas de n’importe quelle bibine ou binouze, on parle bien de bière, non pas « brassée » de manière industrielle, coupée à la pisse ou à l’eau comme ce qu’on peut trouver dans les supermarchés de notre capitale, mais bien de brasseries artisanales à Paris et ses environs.

La Brasserie de l’Être, près du canal de l’Ourq et ses créations inspirées d’un bestiaire mythologique ; la brasserie La Baleine, située dans le 20ème arrondissement, elle crée elle-même ses recettes, joue sur la teinture de ses breuvages et sur les ingrédients sélectionnés ; la Montreuilloise, qui comme son nom l’indique est basée à Montreuil, outre l’engagement local et la démarche militante pour une bière bel et bien artisanale ainsi que éco responsable, cette micro-brasserie propose des stages de formations avec lesquels vous pourrez récupérer vos propres créations. Ces microbrasseries ne sont qu’une infime partie de ces lieux qui poussent comme des champignons (ou de la levure) et qui remettent au goût du jour ce noble élixir. Nous pouvons aussi citer la brasserie La Parisienne, la Goutte d’Or, Deck & Donohue, brasserie BAPBAP, le Frog Pubs, ….

À LIRE :   Les Etats-Unis pillent les réserves de bières de Cuba

Alors s’il vous plaît messieurs-dames, ayez l’obligeance d’arrêter de nous saouler, euh, de vous saouler pardon en buvant de la sale binouze, synonyme de maux de bides et de douleurs aiguës dans le crane et désaltérez-vous avec quelque chose de bon, agréable, parfumé, et qui ne vous mettra pas un plomb dans la tête après quelques litres ingurgités.