Expo : la Chine vue dans toute son authenticité par Liu Tao

La première exposition européenne de Liu Tao, grand photographe chinois en devenir.

Liu Tao est né en 1985 dans la province de Jiangxi en Chine. Aujourd’hui, c’est à Pékin qu’il vit et photographie le monde qui l’entoure avec un regard tant objectif que cynique, dans l’espoir d’interroger ceux qui le regarde quant à leur rôle. 

De ses photographies en niveau de gris émanent une distance incitant à la critique et à l’observation, processus intellectuels oubliés de notre époque contemporaine. Dans ses séries, se dessine un engagement personnel politique et sociologique teinté d’une ambiance pesante, parfois presque drôle.

En 2012, le photographe contemporain chinois qui frôle l’art du happening réalise une série qu’il intitule « A Weak Road ». Il y montre son corps mis en scène dans des espaces démolis dans les quartiers traditionnels chinois, pour parler d’une sorte de solitude silencieuse et douce au beau milieu du brouhaha quotidien de la ville. « A Weak Road » est une pause, un temps de latence dans la course oppressante de la vie.  La série reçoit en 2013 le prix de la Shanghai Youth Biennale.

 

A Weak Road
expo expo expo expo expo expo

En 2013, Liu Tao réalise la série « Hungry Beijing » dans laquelle l’artiste tend à transmettre l’effervescence continue de la ville chinoise.
« Shanghai Tian Wai » continue dans la même veine que la série citée précédemment, mais avec un engagement encore plus prégnant. Cette série réalisée en 2014 donne à voir les rues surpeuplées des quartiers populaires de Shanghai, avec un souci du détail et un oeil extrêmement aiguisé sur les scènes capturées par le photographe. Shanghai pour Liu Tao, c’est la fureur de vivre, le bruit du monde, une course permanente. En 2016, « Shanghai Tian Wai » est récompensée par la Bourse du Talent dans la catégorie Reportage.
Le photographe chinois parvient à faire émaner de ses portraits non seulement une puissance visuelle forte de sensations, mais aussi un discours qui reflète un insoutenable besoin de se questionner sur sa place dans le monde et la nécessité urgente de se sentir libre.

À LIRE :   Free Your Funk invite Soulection @ La Bellevilloise
Shanghai Tian Wai
expo expo expo expo

expo
expo

L’exposition « Ensauvager le monde » organisée à la Galerie Folia à Paris mélange des photographies issues des trois séries réalisées par Liu Tao. Un savant cocktail de clichés dont le spectateur s’imprègne pour cheminer dans ses propres questionnements. Entre sentiment de solitude, fourmillement d’humains, et silence apaisant, les rues de Chine sont à découvrir jusqu’au 25 mars.


Évènement Facebook

À savoir : l’artiste sera présent le 24 mars à 18:30 pour parler de son travail, et présenter son exposition.