Le nouvel an chinois en photographie

Quand l’appareil photo argentique immortalise le nouvel an chinois en noir et blanc

En attendant le nouvel an chinois, célébré le 28 janvier, s’immerger en avance dans cette fête est possible. Le photographe Hu Li le permet à travers des photographies argentiques, en noir et blanc. Dans son nouveau livre photo intitulé Plaine Centrale, les 204 pages présentes ont cet événement comme thème commun. Son projet n’est pas là que pour ravir nos yeux, mais aussi notre savoir. Ses photographies visent autant l’artiste qu’on a en nous que le curieux. C’est un véritable documentaire qu’Hu Li nous a dressé.

nouvel an chinois

Son travail s’étends sur une décennie, il concerne les pratiques ancestrales en Chine. Les traditions peuvent être païennes ou religieuses, souvent en provenance de la campagne rurale du Henan. Les formes sont diverses ! On retrouve surtout des pèlerinages, des processions, des défilés de carnaval, des spectacles en plein air… C’est l’occasion pour les paysans de remercier les dieux pour les bonnes recettes de l’année passée et de prier pour les prochaines. Les récoltes sont fêtées comme il faut et Hu Li n’a pas manqué de l’immortaliser.

À LIRE :   Farah Holt nous invite à traîner au lit
nouvel an chinois

Tout y est : danse du dragon, du lion, les feux d’artifice s’élèvent dans le ciel en même temps que les pétards, on entendrait presque les trompettes et les tambours résonner. Une véritable cacophonie se réveille en Chine à chaque nouvel an, comme pour pousser l’hiver, colorer cette saison, lui ôter le temps d’une journée son côté froid. C’est de la chaleur qu’on ressent dans ces photos, la chaleur d’une foule heureuse, en célébration, souvent déguisée et maquillée.

nouvel an chinois

La Chine semble être dans une nouvelle dimension durant le nouvel an. Une dimension fascinante, riches en couleurs et en traditions, dans laquelle le photographe Hu Li vous invite à plonger ! On vous en laisse un bon aperçu ici :

nouvel an chinois nouvel an chinois

nouvel an chinois
nouvel an chinois