Les Pays-Bas, toujours premiers sur l’électro?

T’aimes l’électro ? Va à Amsterdam !

 

Amsterdam est mondialement réputé pour son rôle majeur dans la scène techno, encore vivace, et le gabber, mouvement un peu essoufflé. Coup de projecteur sur l’électro aux Pays-Bas.

 

Si tu aimes la techno, il y a Berlin bien sûr et l’incontournable Amsterdam, comme l’atteste bon nombre de clubbers. Un nombre impressionnant de soirées et festival s’y tient chaque week-end. Awakenings festival, 900 festival, Loveland festival ou encore Amsterdam Dance Event, la maison mère de la techno se trouve en Hollande, et y a d’abord émergé , avant de s’exporter dans toute l’Europe. Et le genre musical ne s’est jamais aussi bien porté avec l’ouverture de nouveaux clubs en 2016 (De School, Claire, Shelter), qui ouvrent 24h/24h le week-end. Une formule que copie les grandes capitales, pour espérer connaître la même émulation qu’à Amsterdam.

électro

 

Et n’oublions pas le gabber, qui avec sa signature sonore, danse hakken et code vestimentaire a secoué les nuits de Rotterdam. Cette techno hardcore a d’abord vu le jour au début des années 90 à Rotterdam en réponse au trop plein d’attention portée à l’acid house d’Amsterdam. En effet, en 1991, Dj Paul et son groupe Euromasters sortent le single « Amsterdam, waar lech dat dan?» ou « Putain, c’est où Amsterdam? », et sur l’autre face la chanson « Rotterdam Ech Wel» ou « Rotterdam c’est cool ». Un uppercut à Amsterdam et sa scène house. Ainsi est né la hardcore house aka le gabber (pote en argot) et les soirées Thunderdome jusqu’à l’aube.

À LIRE :   Reussir dans le rap
électro

 

Tu comprends maintenant mieux pourquoi la scène électro hollandaise a toujours été, et est encore énorme ! C’est pour ça qu’Open Minded invite Bas Mooy le 20 janvier, et I-F le 17 mars. Tu ne les connais toujours pas ? Viens, je te raconte. Bas Mooy est le fondateur de MORD Records et le chef de file de la techno néerlandaise. Tandis que I-F est un DJ et producteur de légende, fondateur également d’Intergalactic FM, radio en ligne qui diffuse le meilleur de la musique électro hollandaise. On t’attend de pied ferme pour kicker bien fort sur le dancefloor !

On se retrouve le 20 janvier pour une Open Minded Party X Greenroom à La Machine du Moulin Rouge

 

 

Publicités