Quand les Tumblr pointent du doigt les idiots, ça fait du bien !

Des Tumblr en masse pour témoigner et dénoncer le sexisme quotidien de milliers de personnes.

Personne n’y échappe, les réseaux sociaux et les blogs sont sous le feu des projecteurs depuis que les smartphones sont devenus un membre à part entière de nos corps. Tout est devenu accessible gratuitement, rapidement, et simplement. Et ce qui est intéressant dans tout ça, c’est la possibilité pour tout un chacun de s’exprimer sans contraintes. Certes, la pertinence et l’utilité des propos que certains peuvent générer est contestable. Mais de cette communication simplifiée et accélérée donne forme à des mouvements communautaires qui méritent bien quelques fleurs, et beaucoup d’encouragements.

Depuis l’ouverture du Tumblr PayeTaShneck en 2012, d’autres du même acabit sont nés. Et à l’occasion de la présentation du site PayeTaFac le 11 janvier devant une assemblée d’étudiants, d’enseignants à l’université et de référents égalité homme-femme du Vaucluse et de la région PACA, on vous propose un florilège des pépites made in Tumblr anti-sexisme.
Parce que crotte, arrêtez de dire des conneries pareilles, enfin !!!

PAYE TA FAC

Témoignages de sexisme ordinaire à l’université 


tumblr

tumblr

tumblr

tumblr

tumblr
Tumblr

PAYE TA ROBE D’AVOCAT

Sexisme originaire dans la profession d’avocat.e

tumblr tumblr tumblr

Tumblr

PAYE TA BLOUSE

Témoignages de sexisme dans le milieu hospitalier

tumblr tumblr tumblr tumblr

Tumblr

PAYE TA SHNECK

Témoignages de harcèlement sexiste dans l’espace public

tumblr

tumblr

tumblr

tumblr

tumblr

tumblr

tumblr

Tumblr

PAYE TON SPORT

Témoignages de sexisme, d’homophobie, de transphobie en sport

tumblr

tumblr

tumblr

tumblr

Tumblr

Et le tout dernier-né qui remue bien comme il faut les esprits : Paye ton journal, qui regroupe des témoignages de harcèlement et de propos sexistes dans les médias.

Pour information – car ça peut toujours servir à ceux et celles qui se sentiraient concerné.es – selon la loi, le harcèlement moral est un délit puni jusqu’à 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.
Du côté du harcèlement sexuel, en cas d’abus d’autorité (de la part d’un supérieur hiérarchique par exemple), les peines peuvent être portées jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende.

Allez, bisous
En espérant qu’aucun de vous n’aie un jour à poster une punchline sur un de ces Tumblr.