A la recherche d’une femme en Ukraine par Romain Mader
Une fausse mise en scène d’un vrai tourisme sexuel
Ha les relations ! Le photographe suisse Romain Mader était lui-aussi à la recherche de la femme de sa vie. Après des études de photographie à Lausanne, il a présenté sa série Ekaterina en 2013, et a depuis exposé à la Tate Modern à Londres en 2016. Une belle récompense pour son vrai-faux documentaire imagé.
https://www.youtube.com/watch?v=Ti0mNU54Wzs
Lors d’un réel voyage en Ukraine, Romain a documenté son histoire imaginaire de sa recherche d’une petite amie. Devenant son propre sujet, il n’hésite pas à se mettre en scène devant l’objectif avec des femmes grandes et blondes.

Si le projet paraît ironique au premier abord, il évoque en filigrane la représentation du genre féminin, la solitude et la romance dans une touchante insouciance. En s’imaginant un rôle de roi suisse venu chercher sa future épouse, Romain s’est rendu dans une ville d’Ukraine fondée en 2007 par un groupe d’investisseurs allemands enclins à booster l’économie du tourisme sexuel.



Dans cette ancienne république soviétique, l’industrie du sexe est en plein boom. Les habitantes attendant un européen de l’Ouest désireux de se marier pour enfin quitter l’Ukraine.



Une dure réalité mis en scène avec candeur et vulnérabilité par Romain Mader.