Achilles : l’art qui parle aux citoyens d’un pays en crise

En Grèce, les murs sont un précieux support pour l’art de citoyens dont la voix a besoin d’être entendue.

Depuis que la crise a débarquée en Grèce, la capitale hellénique a vu de nombreux commerces fermer, le taux de chômage bondir, et le moral du peuple s’écrouler. Afin de se sentir malgré tout vivant et plein d’espoir, les habitants ont investit petit à petit les murs d’Athènes. Alors, les street artistes s’expriment au travers d’illustrations grandeur nature visibles de tous, car leur message est aussi celui de tous.

street
À partir de 2008, la Grèce a perdue de sa superbe et lévite dans un climat de tension générale. D’une manière générale, la création artistique est un support d’expression mais aussi un outil de transmission, voire même une sorte de média. Pour ce qui est du street art, c’est la même chose, mais destiné à un public qui marche dans la rue, sur le même trottoir que son voisin : le peuple. Et en temps de crise, ceux qui ont le plus besoin de soutien et d’espoir, c’est clairement la population dans sa totalité. Des street-artistes s’expriment et exportent leur parole avec des oeuvres comme celles-ci :

À LIRE :   Paris accueille l’Expo traversante, ses photographies vives et sa passion
street
Cacao Rocks
street
Wild Drawing

Achilles est un street artiste qui vit et crée actuellement à Athènes, en Grèce. Le graffiti, la peinture et l’illustration sont ses dadas, et critiquer une réalité à double-sens est son objectif.

Au travers de peintures murales plus ou moins imposantes, ce sont des portraits réalistes de personnes que l’artiste met en scène. Ce qui fait la particularité de cet artiste, c’est certainement l’attention qu’il porte à jouer avec l’espace du lieu dans lequel il peint ! Ainsi, il s’amuse avec une porte, des fenêtres, des perspectives, ou des trous dans le mur. Et ça donne ça.

street street street street street

En expérimentant l’espace et les images en négatif, Achilles propose un questionnement sur la dualité (ici des personnes), les différents messages d’une oeuvre d’art, et aussi la technique de graffiti (simplement).

street
street
street
street
Retrouve le street art d’Achilles sur 
Tumblr
Facebook