La jeunesse hype et guerrière à la mode du Japon

Photo of author

openminded

Publié :

Jeunesse, combat, futur et Japon : c’est 199hates

199hates ou Mau Lencinas a un univers graphique vraiment propre à lui. Dans son travail d’illustration, il additionne un style pictural traditionnel japonais à un regard contemporain sur la jeunesse branchée. Le tout, dans un monde néo-futuriste enclin au combat. Il dit être principalement inspiré par le célèbre manga japonais Akira de Katsuhiro ōtomo, dont les livres ont été publiés dès 1982 jusqu’en 1990, contribuant à la diffusion du style manga en Occident. Akira, c’est l’histoire de jeunes motards paumés et drogués (ils cumulent) dans un Neo-Tokyo ravagé par une Troisième Guerre Mondiale déclenchée par une explosion nucléaire. Les thèmes du traumatisme atomique, le rapport du Japon aux Etats-Unis et les projets obscures tels que MK Ultra sont abordés par l’auteur.

japon
Akira
japon
Akira
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7G5zQW4TinQ]

On retrouve donc le style graphique d’Akira et le sujet de la jeunesse dans le travail de 199hates. Les personnages qu’il met en scène comme des guerriers de notre époque sont jeunes, bien sapés, et complètement ancrés dans l’univers de la mode et du branding. Entre des pulls floqués Fila ou Adidas, une paire de Vans ou de Nike, un iPhone et un piercing au septum, les jeunes combattants de 199hates seraient une sorte de métaphore de l’énergie révolutionnaire que ces derniers représentent à notre torturé 21ème siècle.

japon japon japon japon japon japon japon japon

À retrouver sur Instagram : ici 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.