Plongée dans les profondeurs du dark net

Internet n’est pas que Google !

Qu’est-ce que le dark net ? Tentative de réponse claire et nette.

Poubelle du web ou îlot paradisiaque à la liberté et anonymat total ? Le dark net est connu pour ses échanges de fichiers ou achat d’objets plus ou moins illégaux. Plus de 2 millions de personnes se connectent chaque jour sur TorBrower, logiciel créé en 2001 par la marine américaine pour échanger des données confidentielles. L’internet que tu utilises au quotidien ne représente en réalité que la partie externe de l’iceberg. Toute la partie immergée s’apparente donc au deep web, ou web profond englobant le dark net.

dark net

Pour accéder à l’autre planète, TorBrowser est le logiciel phare. Les pages, non indexées par les moteurs de recherche traditionnels, se terminent par un .onion et non .com. Comme le principe des multiples couches d’un oignon, l’adresse IP est cachée parmi une multitude d’autres adresses IP disséminées dans le monde entier. Une fois le logiciel téléchargé, oublie tout de suite Google. Les trois moteurs de recherche les plus utilisés sont : Duck Duck Go Go, Startpage et Disconnect. Ensuite, ne sois pas naïf en tapant dark net ou deep web dans la barre de recherche. Dirige- toi plutôt sur Reddit.com et cherche dans les sous catégories darkweb ou darkwebmarkets. Pour t’éviter quand même de te perdre dans les entrailles du site, tu peux aussi tout simplement trouver l’adresse officielle de Alphabay, plateforme d’achats digne d’un Amazon obscur, la plus utilisée à ce jour.

À LIRE :   Les SDF de Londres, bientôt taxés pour dormir dans la rue.
dark net dark net

 

Libre ensuite à toi, à tes risques et périls, de télécharger des fichiers (infestés de virus) ou commander un produit avec des bitcoins, la monnaie anonyme. Tu seras peut-être attiré par le prix des drogues moins chères que ton dealer du coin, mais réfléchis avant de te lancer dans un achat, et ne commets pas l’erreur d’inscrire ta propre adresse pour la réception du colis.

dark net

 

Néanmoins, ne nous emballons pas trop vite. La liberté et anonymat n’ont pas que des bons côtés. La boîte de Pandore n’est pas sans risques ; armes à feu, vidéos pédopornographiques, tueurs à gages, virus vicieux, mieux vaut être préparé à plonger dans la partie obscure du net qui ne peut garantir en permanence une protection optimale…

 

A contrario, le web caché peut s’avérer être également un excellent moyen pour les activistes et lanceurs d’alerte de contrer la cyber surveillance. Les peuples opprimés y trouvent un champ des possibles pour la liberté d’expression. En effet, lors du printemps arabe face à la censure de Facebook, les informations circulaient dans ce net profond.

dark net

 

Les services de renseignements sont également actifs sur le dark net. Cicada 3301 est un site postant des énigmes extrêmement complexes tous les 5 janvier. Quiconque réussi à résoudre les mystères se verrait apparemment contacté par des agences d’espionnages américaines.

Mais que trouve t’on exactement sur le dark net ? La suite dans le second épisode…

 

 

Publicités