Un lac rouge ou vert, un désert de sel et une île aux cactus : c’est la Bolivie

Petit tour d’horizon de la Bolivie et des paysages dignes de tes rêves les plus fous ! 

L’Australie, le Pérou, la Floride, l’Espagne, l’Inde et l’Irlande sont déjà sur la liste des pays que tu as visité ? Ou que tu souhaites découvrir ? Ok, certes, ces destinations sont pertinentes. En Australie, tu te prendras un poing par un kangourou, au Pérou tu te feras cracher dessus par un lama, un alligator viendra te faire un poutou dans le cou en Floride, et en Irlande, y’aura simplement trop de roux (A prendre au 22ème degré).
Mais, as-tu pensé à la Bolivie ? 
Voilà quelques arguments qui devraient te convaincre d’échanger ton billet pour Ibiza contre un en partance pour La Paz. 😉

bolivie

bolivie
Ce gros rocher de calcaire appelé Cal Orcko a été le terrain de jeu de dinosaures il y a 68 millions d’années. Long de 1,5 kilomètres et d’une hauteur allant jusqu’à 100 mètres, cet endroit était à l’époque (très lointaine), le rivage d’une rivière où venaient s’abreuver des petits pas (ouaiiiis!). Si les traces de pas des dinosaures sont restées « gravées » dans le calcaire, c’est car durant plusieurs siècles, le climat est passé de très sec à très humide. À chaque fois, les traces de pas restaient figées dans un sol devenu sec. Puis un jour, le mouvement du sol dû aux plaques tectoniques a fait basculer le sol en mode vertical, rendant aujourd’hui compte d’un fossile bien étrange, quand même.

bolivie bolivie

On reste dans les grands espaces, direction le champ de geysers situé au sud de la Laguna Colorada ! Sur une zone de 10 km2 s’étend une zone complètement désertique aussi appelée « Soleil du matin », car très agréable à parcourir au lever de l’astre lumineux. Entre geysers de vapeur d’eau allant de 10 à 50 mètres de haut, fumerolles, mares de boues et « jacuzzis » d’eau naturellement à 40°, El Sol de Mañana semble être un bon spot pour se détendre !

bolivie

bolivie

En Bolivie, dans la réserve nationale Eduardo Avaroa, se trouvent deux superbes lacs aux couleurs chatoyantes et vives. La Laguna Colorada culmine à 4 278 mètres, et s’étale sur 60 km2. Mais on a connu mieux pour faire des longueurs : le lac n’est profond que de 35 centimètres… Et si sa couleur rouge est si surprenante, c’est car cette dernière est provoquée par les sédiments de couleur rouge et par les pigments de certaines algues qui vivent dans l’eau.

À LIRE :   Open Minded présente Ben Vedren - Villa Rouge - 27 janvier

bolivie

Un peu plus loin mais toujours dans les mêmes coins de la frontière du Chili se trouve la Laguna Verde. Ce lac est situé dans la même réserve que la Laguna Colorada, mais se trouve tout près du volcan Licancabur. Et si le lac n’est pas rouge, c’est car il est vert (ahaaha.). Le sol dont le taux de concentration en cuivre est très élevé donne cette couleur à l’eau, tandis que le magnésium et l’arsenic présents en quantité accentuent comme il faut la profondeur émeraude de l’eau…!

 bolivie

Avant-dernière étape de notre voyage en Bolivie : la plaine saline d’Uyuni aussi appelée Salar de Uyuni. Ce désert de sel se trouve au sud-ouest de la Bolivie, culmine à 3 658 mètres d’altitude, et s’étend sur pas moins de 11 000 km2. Et oui, ça en fait, des pots de sel. Tous les ans entre janvier et mars, le désert de sel subit des précipitations qui transforment ce dernier en gigantesque miroir de lumière et d’eau…!
Il y a 14 000 ans se trouvait à cet endroit un lac préhistorique, le Tauca. C’est suite à sa disparition que le sel s’est déposé et a formé un désert de sel, au lieu d’être un désert de terre : à certains endroits, l’épaisseur du sol peut attendrie 120 mètres. Normal.
Bien que el Salar d’Uyuni soit un espace absolument incroyable et magnifique, la richesse de sa composition ne passe pas inaperçue. Le désert compte environ 5,5 millions de tonnes de lithium (la Terre en comptant 11 millions au total), ce composant étant utilisé par l’industrie lors de la fabrication des batteries électriques. Alors, Uyuni devient une immense ressource naturelle, qu’il faut exploiter au plus vite. À noter qu’au bord du lac se trouve un hôtel construit entièrement en sel, où est possible de passer la nuit (vérifions donc si les toilettes et le lit sont en sel…!).

Publicités