Des affiches pour lutter contre l’extrémisme en 2016

Plus de 133 pays ont participé au projet d’affiches contre l’extrémisme de 4tomorrow.

 

Depuis 2009, l’association parisienne 4tomorrow organise chaque année un concours d’affiches sur un thème d’actualité précis, Poster for tomorrow.
Le but : encourager les créateurs à engager le débat et questionner les gens avec des affiches, sur des sujets qui ont plutôt tendance à être tabous.

En 2009, leur tout premier thème est Freedom of expression, suivi en 2010 de Death is not justice, Gender Equality Now en 2012, ou encore A Home For Everyone en 2013. Chaque année est placée sous le signe d’un thème nouveau.
En 2016, c’est un sujet actuellement très sensible qui a été abordé. Face à l’extrémisme, les designers et graphistes du monde entier ont pu exprimer leur point de vue, tant sur la politique, que sur la santé mondiale, que sur le droit d’asile ou le racisme.

Plus de 15 000 affiches ont été envoyées à 4tomorrow, imaginées et dessinées par des personnes originaires de 133 pays différents ! L’Espagne, l’Australie, l’Italie, le Soudan, la Grèce, l’Allemagne, la France, la Turquie, la Bolivie, la Chine, les États-Unis, la Suède, le Costa Rica, font partie de la centaine de pays participants. De quoi prouver que si!, il existe bien des personnes encore intelligentes et pleines d’espoir dans ce monde qui est le nôtre !
Et ça tombe bien, car c’est exactement l’objectif de l’association française initiatrice du projet.

À LIRE :   Balogna, en Corse nouvelle terre de Street Art

Dans leur description, ils expliquent précisément leur démarche humaniste et solidaire résultante du triste constat que depuis 2009, rien n’a changé. Les inégalités entre hommes et femmes sont toujours présentes, la peine de mort est encore appliquée dans plusieurs états et pays, le fossé entre les classes sociales continue de se creuser… Alors, dans un climat mondial plus que tendu, le besoin de se retrouver ensemble et de s’unir pour dessiner les contours d’un futur meilleur est urgent.
4tomorrow s’exprime clairement à ce sujet dans la description du projet :

Nous devons mettre de côté nos différences en s’écoutant les uns les autres, ainsi qu’en agissant pour nos futurs, car il est certain que nos gouvernements n’avanceront pas à notre place. Nous avons besoin que le changement vienne des origines : de nous-mêmes.

Parmi les 100 posters sélectionnés, 10 ont été choisis comme les meilleurs de l’édition 2016 Make Extremism History. Les voici !

affiche
Brakha Sophie : France
affiche
Tahmasebi Daryoush : Suède
affiche
Romero Moises : Mexique
affiche
Rangel Miguel Angel : Mexique
affiche
Quirós Hernández lino Guillermo : Mexique
affiche
Panahi Faranak : Iran
affiche
Newhouse Meta : Amérique
affiche
Fetanis Ioannis : Grèce
affiche
Dezzani Massimo : Italie
affiche
Chowdhury Sanidhya : Inde

L’exposition des 100 plus belles affiches sélectionnées par un jury se déroule du 8 décembre au 30 janvier 2016, à la Hall Pajol à Paris 18. On te conseille vivement d’y foncer !

Et voilà tous les liens qu’il te faut pour en savoir plus :
Poster for tomorrow – Web
Poster for tomorrow – Facebook 
Exposition Paris – Évènement Facebook

Et pour citer les propos de 4tomorrow :
« Une personne est un début : dix, mille, est un mouvement qu’on ne peut nier. »
 Paix & bisous
Publicités