Un tour d’horizon des traditions de Noël !

Tu as une tradition bien pourrie en famille pour Noël ? Tu n’es pas le seul

Revoilà Noël comme chaque année, et déjà cette indigestion gustative et mentale. Accoudé à table, la lassitude et ennui te gagneront peu à peu. A ta droite, ta tante fera mine de s’intéresser à ta vie parce que “Ho comme tu as grandi” ! A ta gauche, le parrain ne cessera de s’essayer aux blagues de beauf. En bruit de fond, les marmots brailleront dans tes oreilles. Ha et j’allais plus oublier la grand-mère qui se renseignera avec insistance sur ta vie professionnelle, mais surtout amoureuse.

 

Pour couronner le tout et surtout te péter le bide, tu te taperas toujours le même repas, à savoir la dinde, le foie gras et la bûche. Vive la famille ! Si encore, tu pouvais aller le fêter dans un pays étranger, ça serait un peu plus palpitant non ? A voir…Voici le tour du monde des traditions insolites de Noël.

Espagne 

Plus précisément en Catalogne, un personnage insolite s’immisce dans la crèche. Le Caganer est un bonhomme dodu pantalon baissé qui défèque bel et bien au milieu de la scène de la nativité. Selon l’histoire, il symboliserait la prospérité en fertilisant la terre, mais bon il est selon la majorité des espagnols plus perçu comme un bon moyen de se marrer.

Noel

Ukraine

Le 7 janvier, les enfants chantent des cantiques aux portes des maisons. Mieux vaut être préparé et au moindre ring se ruer sur ses boules quies, parce que ça sera pire que de mater le film Les Choristes.

Noel

 

Belgique 

À partir du 6 décembre, c’est la Saint Nicolas. Les étudiant finissent leurs examens et organisent une beuverie géante dans les rues, financée par une collecte commencée dès le lever du jour. Les plus relous ne se prêtant pas au jeu sont aspergés de farine et d’œufs. Les belges fêtent bien sûr Noël comme nous, sauf que eux commencent à s’éclater de manière plus conviviale dès début décembre. La France a décidément encore un train de retard.

À LIRE :   De l'urbex à l'autre bout du monde !
Noel

 

Venezuela 

On s’amuse en jouant à cache-cache ! Quelques jours avant Noël, l’image de Jésus est volée. Les habitants des villes et villages, vêtus de costumes colorés, doivent partir à sa recherche. Une fois l’image retrouvée, il est grand temps de commencer les festivités gastronomiques et alcooliques. Dans une autre région du pays, la tradition veut que le trajet jusqu’à la messe s’effectue en roller.

Noel

 

République Tchèque

En décembre, les jeunes femmes célibataires lancent une chaussure à talon par dessus leur tête devant leur maison. Si le devant de la chaussure pointe vers la porte, la jeune fille se mariera dans l’année, sinon si c’est le talon, elle restera célibataire et continuera de vivre chez ses parents. Une version bien réelle de Cendrillon.

Noel

 

Islande

Pourquoi ne se contenter que d’un seul Père Noël ? En Islande, les Jolasneinar sont des petits lutins taquins. Au nombre de treize, ils sont tous les enfants de Gryla, une créature monstrueuse à trois têtes. Son repas préféré n’est autre que les enfants méchants. Dès le début de décembre, les enfants déposent une chaussure au bord de la fenêtre. S’ils ont été sages durant l’année, ils reçoivent un joli cadeau ou sinon une pomme de terre.

Noel

 

Italie

Histoire de bien effrayer les enfants, c’est la sorcière Befana qui apporte des cadeaux aux gentils enfants, et du charbon aux sales gosses.

Noel

 

Pays de Galles

Pourquoi ne pas mixer Halloween à Noel ? Chez les Gallois, on trouve Mari Lwyd, un squelette de cheval tenu à bout de bras sous un drap blanc. Le cortège va de maisons en pubs pour boire et manger.

Noel

 

 

Publicités