Hommage au père de la révolution par le photographe Luc Chessex
Alors que Fidel Castro a rendu l’âme vendredi dernier, l’exposition « le visage de la révolution » dévoile ses portraits et ceux de la révolution cubaine depuis le 22 novembre dernier à Annecy. Une expo organisée dans le cadre de « Encuentros » –rencontres inter-culturelles avec Cuba- et signée Luc Chessex, le photographe suisse qui a voulu changé l’image du père de la révolution.
Luc Chessex a travaillé au Ministère de la Culture, notamment pour la revue Cuba, et a vécu 9 ans à la Havane, de 1961 à 1970, le temps d’immortaliser la révolution communiste par des dizaines de clichés, vestiges précieux du tournant historique cubain.
A son retour en Europe, il prend conscience des nombreux amalgames et préjugés occidentaux qui malmènent l’image de Castro. D’où son envie de rétablir la « vérité » à travers la photographie. Une trentaine de photos tentent de démontrer ainsi certaines idées reçues, comme celle du culte de la personnalité ou du contrôle de l’image du dictateur cubain. On vous laisse vous faire votre idée.
Un petit aperçu ci-dessous; et pour les plus curieux, rendez-vous au complexe La Brise Glace, 54 bis rue des marquisats à Annecy jusqu’au 18 décembre prochain.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!