La rivière aux cinq couleurs
Bienvenue au parc national naturel Sierra de la Macarena en Colombie. Zigzaguant entre sa forêt de 630 000 hectares, le fleuve Caño Cristales long de 100 kilomètres est considéré comme le plus beau au monde.
Le ruisseau des cristaux est une succession de cascades et formations rocheuses. Ouvert de mai à décembre seulement, afin de préserver son écosystème lors de la période sèche, le mois de novembre est propice pour visiter la rivière.
Les algues, tapies au fond de l’eau, disposent alors d’assez d’eau et de lumière pour s’épanouir et se parer de couleurs éclatantes. Ces algues sont des plantes aquatiques préhistoriques de couleur jaune, rouge, vert, bleu, noir, miroitant lors de la saison des pluies.
Pourtant jusqu’en 2009, la zone était fermée aux touristes à cause de son insécurité. Les narcotrafiquants y sévissaient et le trafic illégal de coca y fleurissait. La guérilla n’est aujourd’hui toujours pas endiguée, mais une partie définie, celle de la rivière, est depuis sécurisée. Les règles ont depuis été renforcées. Un package par une agence de voyage doit être acheté autorisant l’accès au site et le guide, obligatoire pour toute visite.
Enfin, il faut s’armer de patience et embarquer dans un petit avion ou braver les longues heures de route non asphaltées pour rejoindre l’arc en ciel aquatique.
Un paradis qui se mérite !
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!