Les new yorkais clandestins en danger?
Savais-tu qu’à New York City, une carte d’identité existe pour ses résidents, qu’ils soient américains ou clandestins? On t’explique.
La nouvelle, peu relatée sur le Vieux Continent, a été officialisée en 2015. La municipalité de New York a lancé une super carte d’identité ne se basant pas sur la nationalité mais sur le lieu de résidence. Elle s’appelle IDNYC et compte déjà 800.000 titulaires. Une véritable révolution pour les immigrés souvent privés de multiples avantages exclusifs à la nationalité. Le hic: Trump et son objectif de virer tous les clandestins du pays. Mais le Maire de New York Bill de Blasio s’est montré rassurant et a assuré qu’il protégerait les données confidentielles de chaque titulaire de cette carte.
Pourquoi cette carte est-elle si précieuse pour les étrangers?
Déjà, la IDNYC prouve une identité à un contrôle de police, pour entrer dans un bar ou assister à des réunions parents-professeurs dans les écoles publiques sans présenter un passeport. Ensuite, elle permet d’ouvrir un compte chèque ou demander une carte de crédit dans 12 institutions financières, sans numéro de Sécurité Sociale. Idéal, si tu viens de débarquer sans visa ou green card. Faute d’assurance maladie, elle donne aussi la possibilité d’obtenir des médicaments jusqu’à deux fois moins chers dans 2.000 pharmacies. Enfin, les titulaires de la carte disposent d’une année de membership gratuit dans plusieurs institutions culturelles: zoo du Bronx, New York aquarium, Brooklyn Children’s Museum, Muséum d’histoire naturelle… Sans parler des rabais sur divers spectacles ou pièces de théâtre et l’accès à toutes les bibliothèques de la ville.
Une carte résidentielle menacée par Trump?
L’élection de Trump a soulevé des inquiétudes: la carte pourrait-elle exposer les immigrés illégaux à un plus grand risque d’être expulsé? Alberto Valdivia, mexicain de 53 ans sans papier, se dit préoccupé: « Je suis très inquiet car la ville a des informations sur moi mais aussi sur mon fils« . Mais pour le Maire de la ville: pas question de faire prendre des risques à ses résidents clandestins. Bill de Blasio a en effet promis de protéger les données personnelles des détenteurs de la carte voire même de les supprimer via un système d’auto-destruction qui effacerait automatiquement les dossiers à la fin de l’année. De quoi vexer le milliardaire obsédé par l’expulsion des sans papiers.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.
1 avis sur « New York: la carte d’identité pour immigrés menacée? »