Les célibataires ruinés par le 11 novembre en Chine ?

La Chine fête les célibataires ou la société de consommation ?

Les Chinois ne jouent pas dans la cour des petits. Ils ont même tendance à faire dans le lourd, voire dans l’excès.

chine
Eh, coucou toi ! Jack Ma, patron de la plate-forme de vente en ligne Alibaba.

Là-bas, le 11 novembre est un jour sacrément incroyable où les foules rentrent dans une sorte de folie consumériste. En une seule journée, la plate-forme de vente en ligne Tmal appartenant au géant du marché Alibaba annonce un chiffre d’affaires d’environ 18 milliards d’euros. Et en ce jour si particulier, ce sont les célibataires qui sont à l’honneur.
Pour la petite histoire, c’est en 1990 que cet évènement est décrété par des étudiants de Nankin, la capitale de la province du Jiangsu située à l’est de la Chine. Jaloux de la Saint Valentin dédiée aux amoureux, les célibataires se sont dit que, bordel, eux aussi avaient droit à leur part du gâteau ! Alors, chaque année, une masse de jeunes chinois célèbrent dans les bars le jour dont la date composée de quatre 1 représente quatre personnes seules : 11/11.

Le leader sur le marché chinois de la vente en ligne Alibaba a flairé l’affaire en 2009… Car si à la Saint Valentin, les couples dépensent quelques grosses dizaines d’euros pour leur conjoint, c’est à l’occasion de la fête des célibataires que ceux-ci se font plaisir. Coup de maître : le saint-patron d’Alibaba décide de baisser d’au moins 50% l’ensemble des prix des marchandises vendues sur le site. Ce qui donne donc une journée à 18 milliards d’euros, 1,05 milliards de colis envoyés, et 2,7 millions de livreurs sur le départ. 
Selon les Echos.fr, en 2015, les internautes avaient déjà dépensé à 11h49 quelques 8,34 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB annuel des Bahamas et plus du tiers de celui de Chypre. 1 minute et 12 secondes après l’ouverture des ventes, c’était 146 millions d’euros qui tombaient dans les poches du boss d’Alibaba. NORMAL ! Peut-on s’étonner de lire « Le plus grand marché mondial de vente en ligne. La plus grande chaîne d’approvisionnement du monde » sur la bannière du site?

À LIRE :   PATH, la rencontre entre l'Asie et l'Europe
chine
Des milliers de salariés s’activent à préparer les commandes passées dans la journée.

Force est de constater que l’idée est quand même ultra fine et bien pensée. Il ne reste plus qu’à espérer que les célibataires pour qui cette journée est à l’origine une façon de se sentir moins seul, ne passent pas toute leur journée devant leur écran à dépenser plein de fric ! Et bon. La faim dans le monde, n’y pensons même pas …