Le gouvernement a fiché les français
Halloween est la fête de la frayeur, le gouvernent français était au diapason le week-end de la Toussaint, en révélant l’existence d’un fichier regroupant les informations personnelles de plus de 60 millions de français, soit presque tous les citoyens de l’Hexagone.
Paru dimanche au journal officiel, le décret prévoit la création d’un fichier gigantesque, nommé « Titres électroniques sécurisés », compilant tous les éléments des documents d’identité soit la couleur des yeux, taille, adresse, filiation des parents, photo d’identité et empreintes digitales.
Censés faciliter l’établissement et le renouvellement de cartes d’identités ou passeports, et également prévenir les fraudes, le fichier pourra être consultable par différents organes liés au gouvernement. La police et gendarmerie nationale, ainsi que des agents de service de renseignements auront loisir à pénétrer l’identité des français. Des informations personnelles pourront également être transmises, sous certaines conditions, à Interpol et aux pays de l’espace Schengen.
La nouvelle, lancée comme un pavé dans mare, n’a pas été débattu publiquement ou avec le parlement, et rallie de vives critiques. Gardées entre 15 et 20 ans, les données, toutes amassées en un énorme fichier, pourront être facilement la cible de cyber attaques. Mais la critique la plus virulente, reste encore à juste titre, celle sur la liberté individuelle, de plus en plus faible. Big brother is watching you…
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!