Le balconing, une pratique stupide et dangereuse

Se jeter d’un balcon, vraiment ?

 

La pratique du balconing consiste à se jeter du haut d’un balcon dans une piscine. Une règle simple pour un jeu dangereux et parfois mortel. Le phénomène se pratique surtout par des jeunes en Espagne qui postent leur « exploit » sur Youtube. 

balconing

 

L’établissement hospitalier de Palma de Majorque a récemment dévoilé les résultats d’une étude entre 2010 et 2015. Sur 46 blessés, à une exception près, tous étaient des hommes, âgés de 24 ans en moyenne. 60% étaient britanniques, suivis par les allemands et espagnols. Dans chaque cas, les testeurs du balconing étaient ivres, et/ou drogués. La chute de 8 mètres environ les a envoyé directement à l’hôpital, mais certains n’ont pas cette chance et meurt sur le coup.

À LIRE :   capote et vin, pratique ou critique ?

« Au départ, nous nous attendions à trouver qu’ils avaient une sorte de problème mental ou qu’ils buvaient beaucoup au quotidien, explique Juan Jose Segura, chirurgien et principal auteur de l’étude. Mais non, ce sont des types normaux qui, dans un contexte festif, prennent les mauvaises décisions« .

 

Pour empêcher la propagation du phénomène à la mode en Espagne, des tracts de prévention ont été distribués, une amende est prévu si l’agent prend en flagrant délit un petit malin. Enfin, les hôteliers attribuent désormais des chambres au rez-de-chaussée aux jeunes.

 

Sois plus malin, et si tu veux ressentir le grand frisson, ne risque pas ta vie, essaye plutôt le saut en parachute accompagné d’un professionnel.