Nuit Blanche à Paris : notre sélection arty

Promenade artistique au fil de la Seine

 

La 15ème Nuit Blanche s’empare bientôt de la capitale et de toute la France dans la nuit du 1er octobre prochain. Un nombre de choix pléthoriques s’offriront à vous pour pleinement profiter de la Ville Lumière au fil de la Seine. Avec pas moins de 40 projets officiels et plus de 100 en off, la Nuit Blanche est organisée cette année par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo autour du thème de l’amour et de la beauté. Le parcours initiatique suivra au fil des chapitres et projets artistiques, l’histoire de Poliphile, qui dans un roman illustré italien de 1467 voyage en rêve à la poursuite de sa bien aimée Polia.

Open Minded t’a mâché le travail et te propose une sélection des meilleurs endroits ou prendre une claque visuelle, auditive et vivre pleinement l’expérience artistique en découvrant ou redécouvrant Paris et se réappropriant l’espace public.

 

Cross The Scan / Abbey Road

Faire revivre The Beatles sur la place Stravinsky ? Pari tenu pour le couple d’artistes Les Nivaux qui numérise des lieux célèbres pour les exporter ailleurs. Leur nouveau défi a été de reproduire à la perfection le célèbre passage piéton d’Abbey Road. L’occasion se présente enfin de fouler le bitume des Fab Four à Paris. Let’s go !

Nuit Blanche

 

Endless Sleep

Le street artiste américain Cleon Peterson exposera sous les pieds de la Dame de Fer une vaste peinture d’une danse amoureuse chamanique. Il sera également gratuit de prendre de la hauteur pour la contempler en gravissant les marches jusqu’au premier étage de la Tour Eiffel.

À LIRE :   Immersion dans les soirées underground du Tout-Paris
Nuit Blanche

Muses

Dans le jardin du Petit Palais, le Crazy Horse Paris et ses dames célèbreront les muses dans un décor féérique de 1900 vêtues de robes vaporeuses pour un show dantesque.

Nuit Blanche

 

We Love Art

Crossing avec OX, une installation sonore et visuelle de Romain Tardy, va occuper tout le pont des Invalides. Grâce à un système ingénieux, la lumière va se mouvoir en rythme au gré des variations sonores en live de différents Djs.

Nuit Blanche

 

Vigie

A partir du lundi 26 septembre jusqu’au 1er octobre à 19h, heure précise à laquelle l’artiste descendra de sa vigie, Abraham Poincheval se dressera au plus près des cieux en se hissant à plus de 15 mètres de haut afin de vivre, avec le strict minimum, sur une petite plateforme. Une survie contemplative depuis la terre ferme sur le parvis de la gare de Lyon. L’artiste est par ailleurs loin d’être un novice, on avait eu vent de lui lors de son expérience de confinement dans le ventre empaillé d’un ours.

Nuit Blanche

 

Descension

Au bout de l’île de la Cité, un tourbillon se formera menaçant d’engloutir toute la Seine. Un trompe l’œil signé Anish Kapoor, l’artiste a avoir fait polémique avec son œuvre Dirty Corner, ou le vagin de la reine, dans les jardins de Versailles.

Nuit Blanche