Apéro géant dans une fontaine ?

Une fontaine à bière publique vient de voir le jour

La commune de Zalec en Slovénie, vient d’ouvrir une fontaine à bière publique. Une initiative à la base pour relancer le tourisme … Bonne ou mauvaise idée ?

Selon le souhait du maire de Zalec, un « village » de 5000 habitants qui a inauguré mardi 6 septembre 2016, une fontaine à bière dans le parc municipal de sa commune, le tourisme serait relancé (ou en bonne voie). Alors que le prix moyen d’une bière dans un bar parisien tourne autour de cinq euros, à Zalec, pour six euros, les visiteurs peuvent remplir cinq fois leur pinte dans l’un des cinq fûts de la fontaine. Un prix attractif qui a déjà attiré plusieurs centaines de personnes le jour de l’inauguration.

À LIRE :   La Shtar Academy - du rap de zonz
fontaine bière

Dans cette région, la culture du houblon est l’un des principaux moteurs économiques. Interrogé par l’AFP, le maire de la ville, Janko Kos, insiste sur le fait qu’il ne veut pas « amener les gens à se saouler ici mais promouvoir la culture de la dégustation des bières locales et le savoir-faire local du brassage de la bière ».

Ce projet insolite, qui a mis quelques années à voir le jour, a « seulement » coûté 170 000 euros à la commune, mais le maire assure déjà que son initiative suscite une curiosité « incroyable » et qu’il reçoit des appels « de partout pour savoir ce qui se passe ici ». La fontaine a même reçu un prix du ministre slovène du tourisme.