La Chine s’attaque aux « entreprises zombies »
Le gouvernement chinois a un problème avec les zombies. Plus précisément les entreprises zombies. Il s’agit de sociétés publiques spécialisées dans les secteurs de l’acier et du charbon. Leurs particularités ? Elles n’empruntent que pour rembourser leurs intérêts. Oui, comme à peu près tous les états du monde.
Le gouvernement central s’est donné comme objectif de les faire disparaître d’ici trois ans. Mais un problème demeure. Ces secteurs d’activités pourvoient 6 millions d’emplois à travers toute la Chine. Les fermer entrainera donc une montée sans précédent du chômage. Les dirigeants de province craignent depuis cette annonce d’éventuelles insurrections et révoltes.
Le problème est pourtant urgent. En empruntant à perte, le secteur bancaire aura du mal à trouver des liquidités pour investir dans la recherche, l’innovation et les nouvelles technologies qui sont pourtant vitales à la prospérité d’un pays.
Le plan du gouvernement prévoit de fermer 350 de ces sociétés zombies mais il n’est pas facile de sacrifier autant d’emplois. D’un côté, les grosses sociétés sous-traitant les zombies auront du mal à se séparer de près de 10% de leurs effectifs. De l’autre, les dirigeants de provinces refusent de faire monter les chiffres du chômage dans leurs régions. Pour éviter le scénario catastrophe, les banques et l’administration centrale continuent de prêter encore et encore à des sociétés comme Bohai Steel ou Sinosteel qui ont une dette de près de 30 milliards d’euros.
Pour rassurer ce petit monde, le gouvernement chinois a d’ores et déjà promis une enveloppe de 13 milliards d’euros à la sécurité sociale chinoise pour dédommager les futurs chômeurs.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.