La puissance de la route 66 a de nouvelles fins
La légendaire route 66, symbole de liberté et d’aventures pour les bikers ou autres, voit son usage servir à tout autre chose. Tom Blair, le chef des routes du Missouri, a d’autres projets pour celle-ci. Il souhaite tester le principe de « route solaire » qui permettrait de créer de l’électricité. Si il s’avère que le projet est réalisable, la route 66 serait la première route de l’histoire à s’auto-financer. Cela permettrait aux routes de l’état du Missouri d’être restaurées grâce aux nouvelles technologies.
Les « routes solaires » ont été conçues par Scott et Julie Brusaw, de la compagnie Solar Roadways créée en 2006. Ils ont réussi à récolter plus de 2 millions de dollars grâce à un crowdfunding et le projet a même obtenu un contrat du département fédéral du transport.
Ainsi, des blocs hexagonaux vont être placés en premier lieu sur le trottoir et le parking du Welcome Center sur la route 66. Ces blocs sont capables de supporter le poids des transports qui les traverseront, ils sont équipés de LED qui substituent l’usage des lignes peintes au sol et génèrent de la chaleur, qui permet un entretien moins régulier des routes. Un bloc peut produire jusqu’à 44 watts.
Les Etats-Unis manquent cruellement de budget pour investir dans les infrastructures – environ 1,44milliards de dollars -, c’est pourquoi le département des transports du Missouri a souhaité collaborer avec Solar Roadways afin de pouvoir avoir des routes plus autonomes et donc moins coûteuses.
Les travaux devraient se terminer avant l’hiver, reste à voir si cette reconversion sera réellement bénéfique.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!