Art : quand la capitale te propose une flopée d’expos à découvrir

Les expos à voir prochainement

Que ferais-tu sans Open Minded, dénicheur d’expos culturelles et de matières organiques d’art en tout genre ? Pour cette rentrée, et pour finir les vacances en beauté pour les chanceux, voici notre sélection d’expositions trouvée avec nos plus grands soins.

PERSONA – ETRANGEMENT HUMAIN

Une exposition au coeur de l’homme, où les objets peuvent parfois avoir vie, comme des humains. Autant de questions telles que comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées.
Au Quai Branly, du mardi 26 janvier 2016 au dimanche 13 novembre 2016, plus d’informations ici.

DSC2623

PHILIPPE GELUCK, L’ART ET LE CHAT

Du 11 février au 31 août 2016 se déroule au Musée en Herbe une exposition très « miaou ». L’expo présente une trentaine d’œuvres emblématiques de l’Histoire de l’Art et l’interprétation qu’en fait Le Chat de Geluck. Ce dernier rend ici hommage à Basquiat, Boudin, César, Keith Haring, Klein, Soulages, Vasarely, Warhol et bien d’autres. Trente chefs-d’œuvre, de l’Antiquité à nos jours, prêtés par plusieurs musées, galeries et collectionneurs sont ainsi à redécouvrir.

expo

LES ANNEES 80 AU CENTRE POMPIDOU

Pour sa nouvelle exposition de la Galerie de Photographies, le Centre Pompidou nous entraine dans l’univers complexe et fantasque de la photographie des années 80. De Florence Paradeis à Jean-Paul Goude, de Karen Knorr à Présence Panchounette, en passant par Martin Parr et Pierre et Gilles, on retrouve plus de 60 oeuvres choisies pour leur caractère, leur expression et leur force.

Les années 80, l’insoutenable légèreté
Du 24 février au 23 mai 2017
Lieu : Centre Pompidou
Horaires : 11h-19h, sauf le mardi
Tarifs : gratuit

safe_image

BENTU, DES ARTISTES CHINOIS

À LIRE :   Un court métrage parodique d'heroic fantasy à l’humour absurde !

La Fondation Louis Vuitton met l’art contemporain chinois à l’honneur de sa nouvelle exposition, Bentu, Des artistes chinois, du 27 janvier au 2 septembre 2016. Les 12 artistes choisis ont été sélectionnés pour leurs oeuvres répondant aux révolutions du pays : parmi eux, Cao Fei, Hao Liang, Liu Chuang, Liu Wei, Xu Qu, Yang Fudong, … Les oeuvres présentées dans les salles de la Fondation Louis Vuitton dévoilent les nouvelles donnes de l’économie, de l’écologie et parmi elles, notable, la transformation des rapports ville/campagne mais aussi les questions d’identité qui touchent des générations de chinois.

THE COLOR LINE

The Color Line désigne la ségrégation des Noirs après la fin de la guerre de Sécession en 1865. L’exposition aborde cette histoire avec l’angle de la création artistique sous toutes ses formes, par les artistes afro-américains, victimes de cette « ligne de couleur » discriminatoire, et presque toujours
marginaux en leur temps. Un parcours chrono-thématique par 200 œuvres (peinture, sculpture, photographie, film, musique, graphisme et bande-dessinée).
Au musée du Quai Branly, Galerie Jardin. Du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

258color-41bc7

ECLECTIQUE UNE COLLECTION DU XXIE SIECLE

Du 22 novembre 2016 au 2 avril 2017, venez découvrir une autre exposition du Musée du Quai Branly, une réflexion sur l’histoire du collectionnisme, mais aussi sur la place des arts dits « primitifs » dans l’histoire des arts, à travers 61 chefs-d’œuvre (art africain et océanien, grandes œuvres classiques, modernes, contemporaines, historiques ou rares…) de la collection de Marc Ladreit de Lacharrière.
212953-eclectique-l-expo-de-l-hiver-au-musee-du-quai-branly

 N’hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous pensez qu’on a oublié les plus importantes !