Immersion avec les « oubliés » de Londres
Durant trois décennies, le photographe anglais Mark Cawson aka Smiler a documenté la vie souterraine londonienne. Une exploration dans les bas fonds de West London et King’s Cross. Il propose des clichés en noir et blanc de la jeunesse anglaise durement frappée par la crise et obligée de vivre dans des squats.
Les années 70 et 80 sont des décennies synonymes de crise pour la Grande-Bretagne. Le chômage est au plus haut et l’austérité touche une grande partie de la population. Durant cette période, de nombreux jeunes sont laissés pour compte. Mark Cawson décide alors de partir à leur rencontre, dans les squats londoniens. Observer la vie de ces gens ordinaires dont la vie prenait un tournant décisif.
Les clichés montrent qu’un grand nombre de jeunes fréquentaient les squats. Pas seulement par nécessité mais aussi pour y trouver une communauté soudée. Des étudiants y habitaient pour éviter les dépenses inutiles de « là haut » tandis que les toxicos et les prostitutées y trouvaient un refuge la journée.
Smiler parvient à saisir l’esprit communautaire qui anime les squatteurs autant que leurs expressions vides, leurs joies et leurs angoisses. Ce sont les portraits des parias de la société, des exclus et des différents. Ils cohabitent tous dans ces squats où se mélangent street art, musique, sexe, drogues et alcool. C’est également une époque de rébellion, celle des Clash, du DIY et des grèves générales dans les usines. Les photos de Smiler nous rappelle à quel point la vie ne tient qu’à un fil et qu’elle peut basculer au moment où on s’y attend le moins.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.