New Delhi, nouveau terrain de jeu des street artistes

Démocratiser l’art en Inde

New Delhi, c’est le flux incessant de voitures, le bruit assourdissant des klaxons, l’air pollué et les odeurs d’épices. Mais depuis quelques temps, c’est aussi le street art.

En sortant des rues chaotiques du centre de la capitale indienne se cache le nouveau terrain de jeu des street artistes. Il se trouve dans les rues étroites de Hauz Khas Village où vous serez accueilli par les portraits en noir et blanc de personnalités indiennes. C’est l’une des oeuvres qui sont maintenant disséminées dans Lohdi District, le premier arrondissement indien consacré uniquement au street art.

STREET art inde

La création de ce district est le résultat de l’initiative de St+art India, une ONG d’artistes de rue qui a pour objectif de démocratiser l’art dans le sous continent indien. Les artistes expliquent que « l’art en Inde est réservé à une certaine élite. Il y  des galeries mais ne sont pas actives en terme de programmation. Il y a des musées mais qui n’offrent pas de tarifs préférentiels au plus pauvres. Nous voulons que les masses puissent accéder à l’art gratuitement. »

À LIRE :   Téhéran : terrain de guerilla pour les graffeurs par Spicee

Depuis sa création en 2014, St+art accueille des artistes locaux et internationaux pour peindre les murs de Delhi et Mumbai. Cette année, le collectif s’est associé à la plus grande société indienne de transport de conteneurs. Ils ont été autorisés à en peindre une centaine et leur travail pourra être vu par les marins et les passants du monde entier. Pour des gens qui veulent démocratiser l’art, quoi de mieux qu’un navire ? 

160217180233-street-art-delhi-21-super-169

Au delà de l’art, St+Art a des ambitions humanitaires et sociales. Ils collaborent avec le gouvernement pour des campagnes de prévention à l’hygiène. L’initiative a même reçu le soutien de personnalités bollywoodiennes. En outre, le groupe promeut l’art tribal et ancestral indien pour pérenniser leur culture. Ces initiatives plaisent beaucoup à la population et aux autorités. En Inde, le street art semble faire consensus et c’est déjà une victoire en soi.

 

street art Inde

 

street art inde

 

160217180013-street-art-delhi-19-super-169