Marcel Gautherot immortalise Brasilia

Palácio do Congresso Nacional. Brasília, 1960. Foto: Marcel Gautherot/IMS
Palácio do Congresso Nacional. Brasília, 1960. Foto: Marcel Gautherot/IMS

Clichés d’une cité utopique

Le 21 Avril 1960, jour anniversaire de la fondation de Rome est inaugurée Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. Décidée quatre ans plus tôt par le président Juscelino Kubitschek, la construction de Brasilia a pour objectif de favoriser le développement de l’intérieur du Brésil. Les richesses étant concentrées sur la côte à Rio et Sao Paulo.

Symbole du Brésil moderne, la ville est construite sur une utopie, celle de l’urbaniste Lucio Costa et de l’architecte Oscar Niemeyer. Leur but, utiliser l’architecture et l’aménagement urbain pour mettre en place un nouvel ordre social basé sur des idéaux socialistes. La ville se devait alors de favoriser l’accès au logement pour tous tout en favorisant la mixité sociale.

Symbole d’un pays qui décolle, Brasilia est construite en forme d’avion. Une manière pour les habitants de se repérer dans la ville. On y trouve donc les quartiers de l’aile nord, l’aile sud ou encore du cockpit. Au niveau de l’architecture, elle est l’oeuvre d’Oscar Niemeyer, connu en France pour avoir construit en 1971 le siège du Parti communiste français, dans le 19e arrondissement.

À LIRE :   "You Did Not Sleep There" le compte Instagram qui balance les comptes de voyage mensongé

Durant les 1000 jours de travaux, le photographe Marcel Gautherot a saisi les moments rares de la construction des monuments emblématiques de Niemeyer comme le congresso nacional, le palacio do planalto, le supremo tribunal federal ou encore la cathédrale de Brasilia. Ces monuments ont grandement influé dans les représentations modernes associés au Brésil et sont d’autant plus magnifiés par les clichés en noir et blanc de Gautherot. Brasilia est aujourd’hui la seule ville du 20e siècle à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour les curieux, la MEP propose une rétrospective du travail de Marcel Gautherot jusqu’au 28 août.

Crédit photo : Marcel Gautherot

 

 

brasilia 3

 

 

brasilia 4

 

 

010DFPS28037

 

brasilia-construction-Marcel-Gautherot-04