Theh. L’absence de soleil nous rend-elle vraiment cons ?

soleiltriste

Un peu de soleil en plus, ça ferait du bien à certains !

Bienvenue. Ici, on se pose des questions existentielles mais malgré tout utiles !
À force de voir le ciel gris le matin, puis de la pluie, puis du soleil, puis de la pluie, puis un ciel chargé, puis du soleil (lol), j’ai remarqué une certaine ride surnommée « ride du lion » apparaître petite à petit entre mes sourcils. Surprise de me sentir tendue et nerveuse depuis que je suis arrivée à Paris, je me suis alors demandé « Pourquoi? ». Oui, pourquoi cette ride du lion soudaine? Je ne la mérite pas. Le métro, les gens sur le monde automatique, et l’effervescence des rues fatiguent, certes. Mais, le temps maussade actuel n’y est-il pas pour quelque chose ?

Plusieurs choses prouvent que le soleil rend les gens plus heureux. Des scientifiques ont planché sur le sujet, des études ont été faites, des expériences réalisées.
Pour le département de sociologie d’une université, Michael Cunningham a posé une série de 80 questions à des passants dans la rue, afin de déterminer si les réponses étaient plus ou moins nombreuses selon la météo extérieure. Bingo, plus le soleil brillait, plus grand le nombre de réponses était.
Un autre scientifique, du nom de Faust, en 1974, a montré que l’humeur des 16 000 étudiants interrogés sur le campus variait en fonction de l’intensité lumineuse du ciel.
Pas encore convaincu.e? OK !
10 ans plus tard après Faust, Howard et Hoffmann ont demandé à 24 étudiants de décrire leur humeur tout au long de 11 jours. Résultat? Plus le temps était humide, plus les jeunes avaient envie de dormir. Ahah ! Tout prend un sens, maintenant.

soleiltriste
En plus d’influencer notre humeur, le soleil a d’autres effets positifs sur nous, petits êtres au sourire qui tire vers le bas. Lorsque notre peau est exposée à la planète chaude, cette dernière stimule notre glande pinéale (à côté du cerveau) qui donnera ensuite envie à nos yeux de se fermer. Plus le niveau de mélatonine est élevé, plus on aura envie de dormir une fois le soleil couché.

À LIRE :   Sous le soleil de Porto

Aussi, si glander au parc avec ses potes de 17 heures à 20 heures est aussi relaxant et apaisant, c’est car le corps humain exposé au soleil sécrète des endorphines en réaction aux rayons ultraviolets. Ces hormones du bonheur nous rendent donc vachement plus cool. Eh ouais ! Théorie confirmée par un article du magazine « Cerveau & Psycho » affirmant que quand il fait beau, les automobilistes prennent plus facilement des autostoppeurs (WAHOU), donnent avec un certain enthousiasme des pourboires, et sourient aussi plus souvent. Bref, les gens sont juste hyper sympas !

Pour autant, Français que nous sommes, et Parisiens de surcroît, doit-on tous déménager dans le Sud? Eh bien oui, peut-être. Sur le site de LaDepeche.fr, Jean Viard, un sociologue de Sciences Po à Paris répond à la question suivante :
Qu’est-ce qui explique la gentillesse des gens du Sud ?
La société du Sud est celle du beau temps, et donc une culture de l’espace public. Les gens sont plus chaleureux et l’ambiance plus festive. Mais, il est plus difficile de rentrer dans leur espace privé. Alors que dans le Nord, il pleut, la vie ne se fait pas dans l’espace public. Mais les gens ouvrent plus facilement leurs portes. Cela change un peu, comme à Lille où il y a une vie festive dans la rue.

Et pour ceux qui ne peuvent rester les pieds en France que quelques semaines, voici une infographie qui vous aidera à choisir votre prochaine destination. Ainsi, vous éviterez au maximum les gros cons.

soleiltriste soleiltriste soleiltriste

 

 

Infographie réalisée par MoveHub et basée sur les données du Happy Planet Index. L’indice suivant est calculé pour chaque pays selon l’expérience de bien-être, l’empreinte écologique, et l’espérance de vie.