Bloctel, la fin des appels indésirables ?

bloctel

La nouvelle « liste rouge » contre les spams téléphoniques s’apelle Bloctel

 

Vous avez un nouveau message du numéro « 1000 » : « SURPRISE ! On vous donne la chance de gagner un diamant de 4563 carat en envoyant SMS DIAMANT à 1000 suivit de AED2/SMS ». Plus de doutes à avoir, ce message est un spam.

D’abord des textes publicitaires que l’on supprime, ensuite des appels impromptus que l’on reçoit à 4h du matin et enfin des numéros inconnus qui n’émettent aucun son lorsqu’on décroche. Épuisant !

Le démarchage téléphonique agace, Bloctel compte y faire face. 

bloctel

bloctel

Efficace ? Les utilisateurs en savent pour le moment très peu. Disponible depuis le 1er juin, les personnes qui le souhaitent peuvent inscrire gratuitement leurs numéros – de téléphone fixe ou portable – sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » pour lutter contre les spams. Ce nouveau service est mis en place par l’Etat.

Avec près de 1 500 000 spams signalés en 2015 (selon les chiffres du journal Le Monde), le ménage à faire est considérable. Dans ce petit jeu du chat et de la souris se cache un business juteux et illégal, où télécommunication rime avec manipulation. Leur gagne pain : les numéros surtaxés.

L’inscription à Bloctel se fait sur internet et est gratuite pour tous. Après l’entrée des données personnelles, l’utilisateur se voit protégé contre la prospection téléphonique dans un délais maximum de 30 jours après la confirmation de son inscription. Pour ce qu’il en est de la rapidité, la publicité est mensongère. Bloctel fonctionnera définitivement à partir du 1er juillet. Pourquoi alors, en faire tout un pathé aujourd’hui, EN JUIN ?

À LIRE :   Une bonne nouvelle pour les accros aux appels téléphoniques

bloctel

Les nombreuses informations à fournir obligatoirement au site ne font pas la joie des utilisateurs… »Votre mot de passe doit comporter au moins 12 caractères, dont 1 minuscule, 1 caractère en majuscule et 1 chiffre« . Apprêtez vous à passer 15h devant votre écran. Préparez un mot de passe bien solide qui reprendrait le prénom de vos 3 chiens couplé à leurs âges pour augmenter la sécurité de votre compte : attiladominoKIKI123325. Rien que ca, merci Bloctel !

bloctel

bloctel

bloctel

L’entrée en scène de Bloctel décriée par certain ne fait pas l’unanimité. Sans preuve que cette intervention de l’État fonctionne, – et on le saura après le 1er juillet si tout est en ordre – la twittosphère grogne et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense : la création d’une liste pour en éviter une autre, un travail fait à moitié, un utilisateur réduit au statut de consommateur… Bouh, Bloctel !

bloctel

bloctel

bloctel

bloctel

bloctel

Petit conseil : le moyen de s’éloigner véritablement des spameurs est d’inscrire rapidement toute sa famille à Bloctel … vivez enfin en toute tranquillité !

bloctel